Évaluation de l’intérêt du référencement de la dexmedetomidine dans un service de réanimation - 12/12/14
, Déborah Tartiere 2, David Agnel 2, Emmanuel Cantais 2, Lou Godenne 1, Pascal Martel 1, Marie Hélène Legros 1Résumé |
Introduction |
La sédation au sein des unités de soins intensifs se fait de manière conventionnelle par le midazolam ou le propofol en association à un morphinique. La sédation-analgésie doit permettre de contrôler la douleur du patient sans pour autant altérer sa conscience. C’est dans ce contexte que la dexmedetomidine (Dexdor®), agoniste alpha 2 adrénergique, apparaît comme une alternative pertinente chez les patients en ventilation mécanique. Il ne provoque pas de dépression respiratoire et possède des propriétés analgésiques, sédatives et anxiolytiques.
Patients et méthode |
Étude rétrospective évaluant l’intérêt du Dexdor® dans la prise en charge des patients en échec d’arrêt d’une sédation conventionnelle. L’échec est défini par un état d’agitation et/ou d’asynchronie ventilatoire nécessitant la restauration d’une sédation continue. La posologie du Dexdor® est adaptée pour obtenir le niveau de sédation désiré (score RASS compris entre 0 et −3). Nous avons inclus tous les patients traités entre janvier et août 2014 dans l’unité de réanimation polyvalente de l’hôpital Saint-Joseph à Marseille. Nous avons recueilli les données patients, la durée de séjour en réanimation et la durée totale de ventilation. L’objectif principal est de déterminer si l’utilisation du Dexdor® permet un sevrage de la ventilation mécanique. Nous avons évalué la posologie initiale du Dexdor® ainsi que les doses minimales, maximales et totales administrées (nombre d’ampoules) et la durée du traitement. Nous avons calculé le coût direct du traitement.
Résultats et discussion |
Sept patients (5 alcoolo-tabagiques) : 6 hommes et 1 femme, d’âge moyen 62ans (56–69), de poids moyen 80,4kg (53–100). La durée moyenne de séjour en réanimation est de 25jours (7–85) et la durée moyenne de ventilation s’élève à 22jours (5–85). La posologie initiale moyenne de Dexdor® est de 0,7μg/kg/h (dose minimale moyenne 0,4μg/kg/h et dose maximale moyenne 1,3μg/kg/h). La durée moyenne de traitement est de 3jours (1–7). La dose totale moyenne de Dexdor® administrée est de 4734μg (632–11 440) soit 24 ampoules par patient en moyenne (4–57). Le traitement a été un succès chez 5 patients (71 %). Deux patients ont été en échec thérapeutique et ont nécessité la reprise d’une sédation par benzodiazépine et morphinique. Le coût du traitement par patient est extrêmement variable : de 120 à 1710euros. Le coût moyen s’élève à 720euros.
En accord avec les données de la littérature, l’utilisation du Dexdor® semble permettre une extubation plus rapide et une diminution des durées de séjour en réanimation.
Conclusion |
Notre évaluation nous permet de confirmer l’intérêt de référencer le Dexdor® en réservant strictement son usage pour les patients en échec d’arrêt de la sédation conventionnelle et au regard d’un coût direct élevé.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Dexmedetomidine, Sédation, Ventilation
Plan
Vol 49 - N° 4
P. 310 - décembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
