S'abonner

Analyse des dysfonctionnements portant sur les prescriptions à l’entrée des patients dans un service de chirurgie urologique - 12/12/14

Doi : 10.1016/j.phclin.2014.10.041 
Isma Azibi , Helga Junot, Patrick Tilleul
 Pharmacie, Pitié-Salpêtrière, 47, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Un an après l’installation du logiciel de prescription Phedra dans un service de chirurgie urologique (80 lits), des effets indésirables portant sur les traitements à l’entrée ont été déclarés (traitement de ville, prémédication). Dans un objectif de sécurisation, la PUI a mené une enquête sur le circuit des prescriptions à l’entrée des patients. Enquête préalable à un projet de conciliation : analyse des dysfonctionnements concernant les prescriptions à l’entrée du patient.

Patients et méthode

Recueil des prescriptions de tous les patients entrants en urologie durant 9jours. Traitements de ville : comparaison entre ordonnance de ville, prescription sur fiche papier de liaison anesthésique et informatique. Prémédications : comparaison entre papier et informatique.

Résultats et discussion

Sur 43 patients, 8 n’ont pas été analysés : 4 patients n’ayant aucune prescription médicamenteuse, et 4 autres n’ayant pas d’ordonnance de ville. Concernant les 35 patients analysés, pour le traitement habituel, 20 ordonnances sont concordantes entre ville et hôpital et 15 sont divergentes. Les principales divergences correspondent à : un médicament non prescrit, des posologies différentes, un changement de molécule, des schémas d’administrations différents, des traitements suspendus. Concernant les prémédications, 24 dossiers font l’objet d’une double prescription dont 21 sont divergentes. Les 8 dossiers restants sur support unique sont majoritairement prescrits sur papier. Au final, 11 patients ont des divergences de prescription à la fois sur les traitements de ville et sur la prémédication.

Conclusion

L’existence de deux supports de prescriptions pose problème, car dans la majorité des cas les informations sont discordantes laissant aux infirmières l’initiative du choix de traitement. Un certain nombre de mesures ont été mises en place : protocolisation des prémédications du service, définition d’un circuit clair de prescription à l’entrée du patient. La PUI envisage d’aller plus loin dans le projet et de mettre en place une activité de conciliation (organisation et moyens à définir).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prescription, Divergences, Prémédication, Traitement de ville


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4

P. 321 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Optimisation des schémas de montage des lignes de voies veineuses centrales en réanimation
  • Laura Lehmann, Caroline Ardhuin, Mostapha Hajjar, Isabelle Boussemart, Laurence Real
| Article suivant Article suivant
  • Rôle du pharmacien clinicien en réanimation : bilan à six mois au CHU de Nîmes
  • Jeremy Rolain, Élodie Dahan, Helene Poujol, Jean-Yves Lefrant, Jean Marie Kinowski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.