S'abonner

Chimérisme et cancer bronchique « de repopulation » après transplantation pulmonaire - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.651 
C. Givel 1, C. Picard 1, M.A. Massiani 1, A.M. Hamid 1, B. Douvry 1, L. Beaumont 1, D. Usturoi 1, S. De Miranda 1, D. Grenet 1, F. Parquin 2, E. Sage 2, A. Roux 1
1 Pneumologie, hôpital Foch, Suresnes, France 
2 Chirurgie thoracique, hôpital Foch, Suresnes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Après transplantation pulmonaire (TP), les cancers bronchiques sont majoritairement développés sur poumon natif après transplantation unilatérale et plus rarement transmis par le donneur. Les cellules souches du receveur repeuplent minoritairement le greffon donnant lieu à un troisième mécanisme rare d’oncogenèse dont un cas est rapporté ici.

Cas clinique

Une patiente non fumeuse de 50ans atteinte de mucoviscidose développe de multiples micronodules millimétriques dans les premiers mois suivant une TP bilatérale d’un donneur de sexe masculin tabagique à 35 paquets-années. Ces lésions régressent sauf une qui évolue vers un adénocarcinome TTF1+pT1aN0M0 traité par lobectomie 4ans après la TP. Le caryotype des cellules tumorales analysé par technique de FISH révèle qu’elles proviennent de la receveuse. La patiente est sans rechute à un an.

Discussion

L’épithélium du greffon pulmonaire est le siège d’un chimérisme dont les modalités d’installation et de régulation sont mal connues. Des cellules souches du receveur repeuplent précocement le greffon et donnent naissance à une composante minoritaire de l’épithélium. On peut imaginer qu’une anomalie des phénomènes de prolifération et de différentiation puisse parfois aboutir à une néoplasie par repopulation non contrôlée du greffon, illustrée par ce cas. Un rôle de l’immunité dans la régulation de ces phénomènes est possible, amenant à l’hypothèse que l’immunosuppression pourrait favoriser cette forme rare de cancer.

Conclusion

Un désordre de la repopulation du greffon par des cellules souches du receveur peut aboutir à la survenue d’un cancer bronchique après transplantation pulmonaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A126-A127 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le cancer bronchique primitif chez le sujet jeune (à propos de 51 cas)
  • H. Serhane, O. Ouardi, A. Ait Batahar, H. Sajiai, L. Amro, A. Alaoui Yazidi
| Article suivant Article suivant
  • Tumeur de collision colique et pulmonaire avec mutation KRAS
  • A. Benguigui, J. Tillon-Strozyk, O. Abramovici-Roels, V. Blondin, J.M. Baste, P. Rinieri, J.M. Picquenot, M. Salaün, L.T. Thiberville

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.