S'abonner

Diagnostic positif et évolution des hémopathies malignes (à propos de 132 cas) - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.662 
F.Z. Mahboub, W. Elkhattabi, H. L’youssfi, A. Aichane, H. Afif
 Service des maladies respiratoires, hôpital 20 Août, Casablanca, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La classification des hémopathies malignes repose sur plusieurs critères : le mode d’évolution, la lignée hématopoïétique atteinte et le site de développement. On distingue : les leucémies, les lymphomes et les myélomes. Nous rapportons une étude rétrospective incluant 132 patients (de 1989 à 2014). La moyenne d’âge est de 40ans avec prédominance masculine (58 %). La dyspnée d’effort et la douleur thoracique ainsi que l’altération de l’état général. Le début est progressif dans 97 % des cas. Un syndrome d’épanchement liquidien est noté chez 51 patients, une masse thoracique est retrouvée chez 12 patients. On retrouve des adénopathies périphériques chez 85 patients, un syndrome cave supérieur chez 30 patients. Il s’agissait de lymphome malin non hodgkinien (LMNH) dans 52 %, la maladie de hodgkin dans 26 %, la leucémie aiguë et chronique dans 12 %, la maladie de kahler dans 10 % des cas. Le diagnostic est porté par biopsie ganglionnaire périphérique chez 71 patients, par ponction biopsie transpariétale dans 30 cas, par ponction biopsie pleurale dans 15 cas, par médiastinoscopie dans 8 cas, par thoracotomie dans 4 cas, et chez 4 patients le diagnostic est posé par biopsies bronchiques. L’extension médullaire est retrouvée chez 13 patients. Le traitement reposait essentiellement sur la polychimiothérapie. La rémission est notée dans 69 cas, 20 patients sont toujours sous traitement, 8 patients ont présenté une rechute et 5 patients ont présenté une pneumopathie post-thérapeutique, nous rapportons le décès dans 14 cas, 8 patients sont perdus de vue. À travers ce travail, nous rappelons le profil clinique, et évolutif des hémopathies malignes à localisation thoracique avec une prédominance du LMNH.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A130 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle diagnostique du lavage-aspiration bronchique dans le cancer bronchique
  • A. Berriri, S. Aissa, W. Benzarti, S. Daadaa, I. Gargouri, H. Ben Salem, A. Abdelghani, A. Garrouche, A. Hayouni, S. Mezghani, M. Benzarti
| Article suivant Article suivant
  • Les tumeurs neuro-endocrines à grandes cellules du poumon (à propos de 5 cas)
  • H. Serhane, B. Benkirane, H. Sajiai, A. Ait Batahar, A. Amro, A. Alaoui Yazidi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.