S'abonner

Profil bactériologique de surinfection de dilatation des bronches - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.079 
F.Z. Khouchilia, W. El Khattabi, L. Qassimi, A. Aichane, H. Afif
 Service des maladies respiratoires, hôpital 20-Août, Casablanca, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La survenue de la DDB suppose la conjonction de facteurs environnementaux notamment infectieux. Le but de notre travail est de déterminer le profil bactériologique de DDB. Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 119 patients hospitalisés dans notre service entre janvier 2010 et juin 2014. La moyenne d’âge était de 47ans, avec une légère prédominance féminine (58 % des cas). La symptomatologie a été dominée par un syndrome bronchique dans 92 % des cas et par la dyspnée dans 74 % des cas. L’imagerie thoracique a confirmé le diagnostic de DDB localisée dans 38 % des cas et de DDB diffuse dans 62 % des cas. L’examen bactériologique a permis d’isoler le germe dans 35 % des cas, représenté essentiellement par le Streptococcus pneumoniae dans 28 % des cas. Dans les autres cas négatifs, 68 % des patients ont reçu une antibiothérapie préalable et 26 % des cas n’avaient pas d’expectoration. Tous les patients ont bénéficié d’une antibiothérapie probabiliste associée à une kinésithérapie respiratoire. L’évolution a été marquée par la régression des signes cliniques dans 76 % cas. Cependant, 24 % des patients, dont 6 % parmi eux ont transité par un autre service, ont présenté des germes résistants au traitement antibiotique, ajusté par la suite selon l’antibiogramme. À travers ce travail, on souligne l’importance de réaliser systématiquement un bilan infectieux aux cours des DDB, ainsi que la fréquence du Streptococcus pneumoniae chez nos patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A142 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence du tabagisme dans la survenue des infections pulmonaires
  • F.S. Manewa, B.A. Kouassi, M.O. Koffi, C. Godé, J.M. Ahui Brou, K. Horo, N. Koffi, A. Koné, B. Samaké, E. Aka-Danguy, A. N’gom
| Article suivant Article suivant
  • Dilatation de bronches : expérience sur une période de 7 ans
  • F. Saadi, S. Nafti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.