Abcès du poumon : à propos de 20 cas - 20/12/14
Résumé |
L’abcès pulmonaire se définit comme étant une collection suppurée, dans une cavité néoformée creusée dans le parenchyme pulmonaire, par une inflammation non spécifique.
Matériel et méthodes |
Nous rapportons une étude rétrospective concernant 20 patients qui présentaient un abcès du poumon, colligés au service de pneumologie de l’hôpital de Rouïba, entre 2009 et 2014.
But |
Analyser les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, diagnostiques et thérapeutiques.
Résultats |
Il s’agit de 20 patients, 7 femmes (35 %) et 13 hommes (65 %), dont l’âge moyen était de 55ans. Le tabagisme actif était retrouvé dans 7 cas (35 %). Un diabète type 2 était retrouvé dans 9 cas (45 %). Le mode de révélation le plus fréquent était un syndrome bronchique évoluant dans un contexte fébrile dans 11 cas (55 %). Le diagnostic fut posé sur des signes cliniques et radiologiques : une image hydro-aérique unique était retrouvée dans 17 cas (85 %), des images multiples dans 3 cas (15 %). Le bilan biologique mettait en évidence une hyperleucocytose dans 9 cas (45 %). Le traitement reposait essentiellement sur une antibiothérapie probabiliste : trithérapie dans 12 cas (60 %), bithérapie dans 8 cas (40 %) avec prise en charge des facteurs favorisants. L’évolution : favorable dans 17 cas (85 %), décès dans 03 cas (15 %)
Conclusion |
L’abcès pulmonaire est une pathologie peu fréquente depuis l’introduction des antibiotiques, souvent secondaire à une cause locale ou générale, le traitement repose sur l’antibiothérapie et le drainage postural, le pronostic dépend surtout de la cause et du terrain. À travers cette étude nous illustrons l’intérêt d’un diagnostique précoce, de la recherche des facteurs favorisants et d’un traitement adapté.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 32 - N° S
P. A158 - janvier 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
