S'abonner

L’hydatidose médiastinale - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.160 
S. Maiouak, H. Benjelloun, N. Zaghba, H. Moubachir, A. Bakhatar, N. Yassine, A. Bahlaoui
 CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’hydatidose médiastinale représente 0,1 à 0,5 % de l’ensemble des localisations hydatiques. Nous rapportons sept cas d’hydatidose médiastinale colligés entre 2000 et 2014. Il s’agissait de six hommes et une femme. La moyenne d’âge était de 40ans. Tous nos patients étaient d’origine rurale. Un patient était déjà opéré pour kyste hydatique pulmonaire quatre ans auparavant et un autre pour kyste hépatique 14ans auparavant. Le tableau clinique était dominé par l’hémoptysie et l’hydatidoptysie dans trois cas chacune et la dyspnée dans cinq cas. Chez un patient, la découverte était fortuite. Le télé-thorax avait retrouvé une image en lâcher de ballon bilatéral dans cinq cas, associée à une cardiomégalie dans deux cas, un aspect d’élargissement médiastinal dans trois cas, une opacité latéro-trachéale droite dans deux cas et une image hydro-aérique dans un cas. Le scanner thoracique avait objectivé un kyste hydatique au niveau du médiastin antérieur dans deux cas et au niveau du médiastin moyen dans cinq cas. Le kyste hydatique médiastinal était isolé dans un cas, associé à une localisation pleurale, pulmonaire, péritonéale, pariétale, splénique et hépatique dans un cas, une localisation cardiaque dans cinq cas, artérielle pulmonaire dans trois cas, aortique dans un cas et pulmonaire multiple dans cinq cas. La chirurgie était préconisée chez deux patients, associée à un traitement médical à base d’albendazole dans un cas. Le traitement était médical seul dans cinq cas. L’évolution était favorable dans cinq cas et on déplore deux décès. À travers cette étude, nous insistons sur les difficultés diagnostiques du kyste hydatique médiastinal isolé et la rareté de cette localisation souvent associée à une atteinte multiviscérale, d’où son mauvais pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A166 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’hydatidose pleurale secondaire
  • I. Elkard, H. Benjelloun, N. Zaghba, A. Bakhatar, N. Yassine, A. Bahlaoui
| Article suivant Article suivant
  • Hydatidose thoracique multiples : à propos de 8 cas
  • A. Marouani, A. Moumeni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.