S'abonner

Les abcès pulmonaires - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.165 
K. Elatiqi, H. Benjelloun, N. Zaghba, A. Bakhatar, N. Yassine, A. Bahlaoui
 Service de pneumologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’abcès pulmonaire est une suppuration collectée dans une cavité néoformée, creusée dans le parenchyme pulmonaire par une infection aiguë non tuberculeuse. Nous avons mené une étude rétrospective de 98 cas. La moyenne d’âge était de 40ans. Le tabagisme était retrouvé dans 34 % des cas, le diabète dans 26 % des cas, l’otite chronique dans 4 %, le post-partum dans 5 %, l’insuffisance rénale et la syphilis tertiaire dans 2 %, la grossesse, la cirrhose et la dilatation des bronches dans 1 % des cas chacun. La fièvre était notée dans 89 % des cas, la douleur thoracique dans 86 % des cas et les hémoptysies dans 29 % des cas. Le télé-thorax montrait une image hydro-aérique dans 77 % des cas, une opacité excavée dans 23 % des cas. Une atteinte pleurale était associée dans 18 % des cas, elle était purulente dans 7 % des cas et sérofibrineuse dans 11 % des cas. L’atteinte était droite dans 56 % des cas, bilatérale dans 5 % des cas. L’examen bactériologique des expectorations isolait un germe dans 34 % des cas. C’était un cocci Gram positif dans 47 %, un bacille Gram négatif dans36 %, un cocci Gram négatif dans 14 % et un Entamoeba histolytica dans 3 % des cas. Le traitement était basé sur l’antibiothérapie et la kinésithérapie respiratoire dans tous les cas, les ponctions pleurales évacuatrices en cas de pleurésie associée et le traitement des facteurs favorisants et de la porte d’entrée. L’évolution était bonne dans tous les cas, un nettoyage radiologique complet était noté dans 61 % des cas. L’abcès pulmonaire est une pathologie fréquente dans notre contexte, nécessitant une prise en charge rapide et adéquate. Le traitement antibiotique précoce souvent probabiliste, associé à la kinésithérapie de drainage permettent d’améliorer son pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A168 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place de la vidéothoracoscopie dans le traitement précoce de la pleurésie infectieuse parapneumonique. Étude rétrospective monocentrique de 75 cas
  • I. Ngampolo, F. Rivière, G. Boddaert, M.A. Sanchez, W. Gaspard, B. Grand, H. Le Floch, S. Aguir, A. Avramenko, A. Niang, Y. Salles, C. Marotel, F. Pons, J. Margery
| Article suivant Article suivant
  • Les pneumopathies aiguës communautaires
  • K. Elatiqi, H. Benjelloun, H. Moubachir, N. Zaghba, A. Bakhatar, N. Yassine, A. Bahlaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.