Particularités des pneumopathies aiguës communautaires (PAC) chez le sujet âgé - 20/12/14
Résumé |
Introduction |
La survenue de PAC chez le sujet âgé est grevée d’une mortalité et d’une morbidité élevée par rapport à la population générale.
Objectifs |
Dégager les particularités de la PAC chez le sujet âgé et analyser les différents facteurs pronostiques.
Méthodes |
Étude comparative entre deux groupes de 80 patients hospitalisés pour une PAC (40 sujets âgés de 65ans et plus et 40 adultes jeunes âgés entre 18 et 64ans).
Résultats |
Plus que 80 % des patients étaient de sexe masculin dans les 2 groupes. Le tabagisme actif a été noté chez 70 % des patients dans les 2 groupes. Les sujets âgés étaient plus polytarés (32,5 % vs 26 %). Le délai de consultation particulièrement long chez les sujets âgés était compatible avec un mode de début subaigu (30 % vs 12,5 %). Dans les deux groupes, les patients se plaignent souvent de la toux et de la fièvre. Cependant, les sujets âgés sont plus susceptibles d’avoir une hémoptysie (27, 5 % vs 17, 5 %) et des douleurs thoraciques (47, 5 % vs 35 %). Le syndrome de condensation est rarement retrouvé chez les sujets âgés avec souvent une présentation radiologique atypique. L’hypoxémie était plus fréquente chez les sujets âgés. Le recours à une antibiothérapie à large spectre était significativement plus important chez les sujets âgés (15 % vs 10 %). L’évolution a été favorable chez la majorité des patients dans les deux groupes. Cependant, des complications ont été observées chez les sujets âgés : pleurésie purulente (2 cas), surinfection par un germe nosocomial (un cas) et décès (un cas).
Conclusion |
La gravité de la PAC chez le sujet âgé nous amène à insister sur l’importance d’un diagnostic précoce et d’une prise en charge thérapeutique rapide.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 32 - N° S
P. A171 - janvier 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
