S'abonner

Hypertension artérielle pulmonaire associée aux connectivites - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.206 
A. Mzabi, S. Daada, A. Rezgui, M. Karmani, F. Ben Fredj Ismail, C. Laouani Kechrid
 Médecine interne, hôpital Sahloul, Sousse, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Une hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) peut compliquer l’évolution de certaines maladies systémiques. Le but de notre étude est d’analyser les aspects épidémiologiques, cliniques et évolutifs de l’HTAP au cours des connectivites.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, descriptive de 27 dossiers de patients présentant une HTAP, colligés au service de médecine interne du CHU Sahloul.

Résultats

Parmi ces 27 cas d’HTAP, 9 patientes avaient une connectivite associée. La sclérodermie systémique (SS) était la connectivite prédominante (6 cas). La PAP moyenne variait de 30 à 70mmHg. Une dyspnée d’effort était retrouvée dans 4 cas. La radiographie du thorax révélait un élargissement des hiles pulmonaires dans 4 cas. L’échographie cardiaque trans-thoracique (ETT) retrouvait une dilatation des cavités droites (5 cas). Par ailleurs l’HTAP était diagnostiquée chez 2 patientes atteintes de lupus érythémateux systémique. Enfin, une HTAP post-embolique était notée chez une patiente, au cours d’un SAPL primaire. Le traitement reposait sur l’oxygénothérapie, les diurétiques associés à un régime sans sel et le traitement anticoagulant en cas d’insuffisance cardiaque. Le traitement spécifique était basé sur des inhibiteurs calciques dans 2 cas, des antagonistes des récepteurs de l’endothéline (Bosentan) dans 2 cas et des analogues de la prostacycline (Iloprost) dans 1 cas. L’évolution était marquée par l’aggravation de l’HTAP avec insuffisance cardiaque droite dans 2 cas.

Conclusion

L’HTAP est surtout fréquente au cours de la SS. La disponibilité de traitements efficaces de l’HTAP justifie de la dépister et de la diagnostiquer précocement au cours des connectivites.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A180 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Augmentation de l’accessibilité des segments N terminaux de la chaîne bêta (genou B) du fibrinogène (FGN) chez des patients présentant une hypertension pulmonaire post-embolique (HTP-PE)
  • B. Planquette, P. Chiles, J. Marsh, O. Sanchez, G. Meyer, T. Morris
| Article suivant Article suivant
  • Profil épidémiologique et étiologique de l’embolie pulmonaire chez la femme : à propos de 23 cas
  • M. Fala, A. Atmane, L. Achachi, L. Herrak, M. Ftouh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.