S'abonner

Le pneumothorax spontané secondaire - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.263 
M. Choubi, W. El Khattabi, F.Z. Khouchilia, A. Aichane, H. Afif
 Service des maladies respiratoires, hôpital 20 Août, Casablanca, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le pneumothorax spontané secondaire (PSS) survient chez des patients souffrant d’une pathologie pulmonaire connue, il nécessite une prise en charge rapide et adéquate car il peut engager le pronostic vital. Nous avons mené une étude rétrospective s’étalent du janvier 2013 à juillet 2014. Le pneumothorax spontané secondaire représente 74 % des pneumothorax hospitalisés. La moyenne d’âge est de 45ans (17–77ans) répartie entre 96 hommes et 8 femmes. Le tabagisme est retrouvé dans 90 cas (86,5 %) avec une consommation moyenne de 37,9 paquets années. Le tableau clinique est dominé par la douleur thoracique et la dyspnée. La radiographie thoracique a objectivé un pneumothorax unilatéral total dans 91 cas et partiel dans 10 cas. Les principales étiologies retrouvées sont : un emphysème bulleux dans 83 cas (79,8 %), des séquelles de tuberculose dans 15 cas (14,4 %), une cause iatrogène dans 6 cas (5,7 %), une pneumopathie infiltrante diffuse au stade de fibrose dans un cas. Le traitement est basé sur le repos dans tous les cas, un drainage thoracique d’emblée dans 69 cas et après échec des exsufflations dans 29 cas. La chirurgie a été indiquée d’emblée devant des pneumothorax récidivants dans 10 cas et après échec du drainage thoracique dans 12 cas. Un talcage médical a été indiqué chez 8 de nos patients devant des pneumothorax récidivants ou à bascule. L’évolution favorable sans récidive ultérieure est notée dans 86 cas, une récidive a été notée dans 16 cas et 2 décès par détresse respiratoire. Aucune récidive n’a été notée après talcage. Le traitement du PSS reste controversé toutefois un traitement étiologique doit être démarré dès que possible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A197 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pleurésie purulente : profil clinique et étiologique
  • N. Souki, W. El Khattabi, F.Z. Mahboub, A. Aichane, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Pleurésies malignes révélatrices d’un cancer
  • M. Choubi, W. El Khattabi, K. Choukry, A. Aichane, H. Afif

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.