S'abonner

Étude comparative entre le syndrome d’apnées obstructives du sommeil du sujet jeune et âgé - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.294 
N. Souki, W. El Khattabi, H. L’youssfi, A. Aichane, H. Afif
 Service de pneumologie, hôpital 20 Août, Casablanca, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) peut s’observer à n’importe quel âge. Afin d’évaluer si l’âge a une influence sur le profil clinique et thérapeutique du SAOS, nous avons mené une étude comparative prospective entre les sujets jeunes (groupe G1 : patients âgés de moins de 50ans) et âgés (groupe G2 : patients âgés de plus de 65ans) porteurs d’un SAOS confirmé par polygraphie ventilatoire entre janvier 2013 et juillet 2014. Il existait une nette prédominance féminine dans les 2 groupes. Le tabagisme actif est présent dans 29 % (G1) et 6 % (G2) (p<0,01). Un syndrome métabolique est noté dans 29 % et 44 % respectivement (p=0,03). Dans les 2 groupes, la symptomatologie clinique était faite essentiellement de ronflement nocturne bruyant et hypersomnolence diurne (score d’Epworth moyen à 12). Le score de Berlin trouvait 75 % de patients à haut risque de développer un SAOS dans les deux groupes. L’examen clinique trouvait dans les deux groupes une obésité dans 56 % avec une moyenne du tour de l’abdomen de 108cm. À la polygraphie, nous avons retrouvé respectivement dans les 2 groupes, un IAH moyen de 16 et 20 (p=0,58) à prédominance apnée obstructive avec une SaO2 moyenne de 92. Le SAOS est léger dans 36 % vs 50 % (p=0,06), modéré dans 61 % vs 33 % (p<0,01) et sévère dans 3 % vs 17 % (p<0,01). La CPAP était indiquée dans 21 % dans chaque groupe avec une bonne évolution. À travers notre étude, nous constatons que le SAOS représente une entité spécifique chez les sujets âgés en raison de son développement chez des patients porteurs d’une comorbidité liée à l’âge et en raison de la fréquence de l’hypersomnolence diurne. Il n’y a pas de différence quant aux présentations cliniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A206-A207 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Relation hypertension artérielle-syndrome d’apnées du sommeil
  • N. Souki, W. El Khattabi, H. L’youssfi, A. Aichane, H. Afif, S. Raboukhi, D. El Baghdadi, R. Habbal
| Article suivant Article suivant
  • Quelles différences entre malade observant et non observant de la CPAP ?
  • I. Khalfallah, M. Loukil, I. Mejri, H. Bouazra, H. Ghraïri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.