S'abonner

Caractéristiques épidémiologique, diagnostique, thérapeutique et évolutive de la tuberculose ganglionnaire périphérique : à propos de 132 cas - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.323 
W. Bourekoua, N. Adimi, L. Laouar, S. Nafti
 Clinique des Maladies Respiratoires, CHU Mustapha, Alger, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La tuberculose ganglionnaire est la localisation extra-pulmonaire la plus fréquente. Son diagnostic est relativement aisé mais elle pose souvent un problème thérapeutique. Cette étude rétrospective concerne 132 cas de tuberculose ganglionnaire périphérique colligés à l’UCTMR d’Alger centre durant 4ans (2010–2013). Son but était de décrire les particularités épidémiologique, diagnostique, thérapeutique et évolutive de cette localisation. L’âge moyen était de 34,93ans avec une prédominance féminine à 72 % (95 femmes, 37 hommes). Vingt patients avaient un antécédent de tuberculose : ganglionnaire (15 cas) et pulmonaire (5 cas). Vingt et un patients avaient une tare associée : HTA=7cas, goitre et diabète=4 cas chacun, ulcère gastrique=3 cas, sarcoïdose, RCH et asthme=1 cas chacun. Un patient était VIH+. L’atteinte cervicale était prédominante (73 %), fistulisée dans 48 % des cas. 26 patients avaient des localisations multiples. L’IDR à la tuberculine réalisée dans 84 % des cas était positive dans 80 % des cas. Le télé-thorax avait objectivé des ADP médiastinales : 11 cas et hilaires : 8 cas, des séquelles de TP : 28 cas. Le diagnostic était confirmé dans 88 % des cas par la cytoponction (57 %) et par l’histologie (31 %). Le traitement était 2RHZE/4RH dans 21 % des cas et 2RHZ/4RH dans 79 % des cas avec bonne tolérance dans 84 % des cas. Le taux de guérison était de 87 %. Quinze échecs ont été rapportés ayant nécessité une prolongation de la durée du traitement et 2 patients perdus de vue. La tuberculose ganglionnaire reste fréquente, de diagnostic aisé dans sa forme périphérique. Cependant, sa prise en charge est souvent difficile avec un taux d’échec entre 3–17 % (10 % dans notre série).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A215-A216 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place du Quantiféron TB Gold In Tube dans un pays à prévalence intermédiaire de tuberculose
  • R. Yahiaoui, F. Mecabih, H. Belguendouz, D. Messaoudène, N. Djami, Y. Benbetka, S. Dahmani, E. Bouaddou, A. Alet, M. Bandoui, N. Atlaoui, R. Amrane, R. Babahmed, A. Fissah
| Article suivant Article suivant
  • Les difficultés diagnostiques de la tuberculose pulmonaire pseudo-tumorale
  • A. Amraoui, L. Nacef, O. Saighi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.