S'abonner

Aspects actuels de la tuberculose chez le personnel soignant en Côte d’Ivoire - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.337 
Z. Koné, A.T.J. Daix, A.S. Bakayoko, K. Samaké, G. Coulibaly, K.S. Domoua
 Service de pneumo-phtisiologie, CHU de Treichville, Abidjan, Côte d’Ivoire 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Documenter les cas de tuberculose survenus chez le personnel de santé impliqué dans les activités de soins en Côte d’Ivoire.

Matériel et méthode

Étude rétrospective à visée descriptive allant du 01 janvier 2006 au 31 décembre 2010. Recueil des données à partir du registre du service de PPH au CHU de Treichville, consacré aux fonctionnaires de l’état de Côte d’Ivoire présentés au conseil de santé pour un épisode de tuberculose.

Résultats

En 2009–2013, l’effectif du secteur sanitaire public était de 19 784 agents dont 14 651 agents de soins. Ainsi les 35 cas de tuberculose déclarés correspondaient à une incidence de 239 cas pour 100 000 agents de soins. Le profil des travailleurs des soins de santé qui ont développé la tuberculose était majoritairement constituée de sujets de sexe féminin (51,4 %), âgés de 35 à 39ans (28,6 %), infirmiers (54,3 %), célibataires (60 %), résidant pour la plupart dans un quartier populaire (28,8 %) et exerçant majoritairement dans les services de médecine et de gynécologie avec respectivement 30 % chacun. Le diagnostic a été fait dans plus de la moitié des cas dans les centres antituberculeux (54,3 %) et 97,1 % étaient des nouveaux cas. La localisation pulmonaire était la plus fréquente (62,9 %) avec une prédominance de la tuberculose pulmonaire à microscopie positive (51,4 %). L’évolution sous traitement a été marquée par un taux de guérison de 85,7 %.

Conclusion

L’incidence élevée de la tuberculose chez le personnel soignant nécessite d’adopter des mesures de prévention strictes pour limiter sa propagation en milieux de soins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A220 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tuberculose pulmonaire étendue et compliquée : à propos de 454 cas observés durant la décennie 2004–2014 au service de pneumologie au CHU de Sétif
  • F. Keriou, Y. Bellouz, K. Bougharnout, N. Benbaouche, A. Moumeni
| Article suivant Article suivant
  • Effets indésirables des traitements antibacillaires : à propos de 100 cas
  • N. Zemed, A. Rhanim, J.E. Bourkadi, K. Marc, M. Soualhi, R. Zahraoui, J. Benamor

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.