S'abonner

Relations entre formes radiologiques et diabète chez les tuberculeux - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.376 
D. Ihadadene, M. Gharnaout, A. Ketfi, M. Jaafar
 Service pneumologie, EPH Rouiba, Alger, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose constitue l’infection bactérienne spécifique la plus fréquente, Son augmentation est enregistrée dans pratiquement tous les pays. Parmi les situations qui favorisent le développement de la tuberculose, les états d’immunodépression qui sont largement admis dans l’éclosion de la maladie tel que le diabète.

But

Étudier les particularités cliniques et radiologiques de la tuberculose chez les diabétiques.

Matériel et méthode

Étude rétrospective cas–témoins allant de 2010 à 2013 de 312 patients hospitalisés au service de pneumologie de Rouiba est d’Alger, 183 avaient présenté une tuberculose pulmonaire dont 32 étaient associés à un diabète non insulino-nécessitant.

Résultats

Trente-deux patients diabétiques et 151 patients non diabétiques ont été colligés. L’âge moyen des diabétiques était plus élevé (59,06±13),ans, sex-ratio de 1,36 (19H/14F) contre 42,29±20, 9ans, sex-ratio 1,78 (p<10–6). Le delai de prise en charge plus lent chez les diabétiques (76,51jours contre 59jours). Les patients diabétiques ont fait plus hémoptysies que les non-diabétiques (p=0,025). À la radiographie thoracique, l’atteinte des deux lobes inférieurs était statistiquement plus marqué dans le groupe des diabétiques (p<10–6), par contre, la bilatéralité était plus retrouvé dans le groupe non diabétiques (p<0,01), le nombre de lobes atteints était le même dans les deux groupes ainsi que l’excavation des lésions, 51 % chez les diabétiques contre 46 % (p à 0,0 5).

Conclusion

Seule la fréquence élevée des lésions au niveau des deux champs pulmonaires inférieurs chez les diabétiques est significative sur le plan radiologique. Ces résultats renforcent certains travaux retrouvés dans la littérature.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A231 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil radioclinique et thérapeutique de la tuberculose mammaire : à propos de 8 cas (2010–2013)
  • W. Bourekoua, N. Adimi, L. Laouar, S. Nafti
| Article suivant Article suivant
  • Localisations rares de tuberculose chez l’enfant : à propos de 8 cas
  • S. Hafaied, B. Hamdi, A. Berraies, H. Cherif, J. Ammar, A. Hamzaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.