S'abonner

Facteurs prédictifs d’une ventilation mécanique prolongée, établissement du score VMPro - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.481 
E. Barras, C. Andrejak, V. Jounieaux
 Pneumologie, Amiens, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

En réanimation respiratoire il est important de repérer les patients à risque de ventilation mécanique prolongée (VMP) afin de discuter précocement l’indication d’une trachéotomie. L’objectif principal était de rechercher les facteurs prédictifs précoces d’une VMP (supérieure à 15jours) identifiables dès les premiers jours d’une intubation oro-trachéale. Les objectifs secondaires étaient d’établir un score prédictif de VMP le pourcentage de patients ayant une VMP.

Patients et méthodes

Il s’agissait d’une étude prospective, observationnelle entre novembre 2013 et mars 2014. Les patients intubés et ventilés ont été inclus.

Résultats

Quarante patients de 66,17±9,6ans ont été inclus. Seize patients avaient une ventilation de plus de 15jours. La mortalité globale était de 38,3 %. Les facteurs prédictifs précoces de VMP étaient l’âge, l’utilisation de NO, une sédation, une curarisation, un rapport PaO2/FiO2 inférieur à 150 ou 200 ou au moins 2 défaillances d’organe, et ceux dès le troisième jour. Ceci permettait la réalisation du score VMPro prenant en compte les 3 facteurs de risques indépendants : l’âge inférieur à 60ans, un rapport PaO2/FiO2 inférieur à 200 et une CRP inférieure à 150mg/L à j3. Lorsque le score était inférieur à 8, seul 5,4 % de la population avait une VMP contre 53 % lorsqu’il était supérieur à 8. Lorsque ce score dépassait 14 les patients avaient 80 % de risque d’avoir une VMP et lorsqu’il était supérieur à 17 tous les patients de notre étude avaient une VMP.

Conclusion

Il existe dès j3 des facteurs prédictifs d’une VMP chez les patients de réanimation hospitalisés pour une pathologie respiratoire aiguë.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A75 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La reprise d’activité physique en centre d’obésité : le point de vue du patient
  • F. Codron, J.M. Dernis, F. Jounieaux, M. Bure, D. Boute, F. Fortin, C. Lamblin-Blauwart, T. Gentina
| Article suivant Article suivant
  • Amélioration rapide et simple de la qualité de la nébulisation selon le protocole « ARSQ » : une expérience pilote du service de pneumologie CHU Hédi Chaker de Sfax, Tunisie
  • S. M'saad, S. Abid, S. Sallami, N. Ayedi, I. Yangui, S. Kammoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.