S'abonner

P041: Prévalence des Troubles du Comportement Alimentaire (TCA), de la Fibromyalgie (FM) et du Syndrome de l’Intestin Irritable (SII) et de leur association dans une population de patients ambulatoires (Étude DINUDOL) - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70684-3 
S.T. Tavares 1, S. Grigioni 2, M.-P. Tavolacci 3, S. Pouplin-Jardin 4, P. Dechelotte 1
1 Service de Nutrition, INSERM UMR 1073, IRIB, CHU Rouen et Normandie Université, Rouen, France 
2 Service de Nutrition, INSERM UMR 1073, IRIB, CHU Rouen et Normandie Université, Rouen, France 
3 CIC 1204, INSERM UMR 1073, IRIB, Rouen, France 
4 Centre de la Douleur, CHU Rouen et Normandie Université, Rouen, France 

Résumé

Introduction et but de l’étude

Les TCA, la FM et le SII sont des troubles fréquents dont les mécanismes physiopathologiques restent discutés, mais semblent multifactoriels. Ces trois entités pathologiques ont souvent des comorbidités similaires (troubles anxieux, dépressifs, obsessionnels et vulnérabilité au stress), peuvent survenir associés chez les mêmes patients, et nécessitent des prises en charge multidisciplinaires. Certaines études suggèrent l’existence de mécanismes physiopathologiques communs, qui pourraient faire intervenir une dysfonction de l’axe intestin-cerveau en lien avec des évènements de vie stressants. Il n’existait toutefois pas d’étude sur une large population recherchant simultanément TCA, FM, et SII.

Matériel et méthodes

La prévalence des TCA, de la FM et du SII a été recherchée chez 200 patients (âge moyen : 45 ans) consultant dans le service de nutrition et le centre la douleur du CHU. Les patients ont répondu à des questionnaires standardisés intégrant les échelles de dépistage et de diagnostic des TCA (SCOFF-F et MINI-DSMIV), de la FM (WPI et SSS), et du SII (ROME III). Les résultats ont été analysés (SPSS) de façon descriptive et par test de chi-2.

Résultats et Analyse statistique

Les TCA étaient présents chez 65 % des patients de nutrition contre 27 % des patients douloureux (p<0,001). La FM était retrouvée chez 17 % des patients douloureux contre 9 % des patients consultant en nutrition (p=0,1). Le tableau ci-dessous présente la prévalence chez les patients avec TCA du SII ou de la FM (partie supérieure) et chez les patients avec FM d’un TCA ou du SII (partie inférieure) :
TCA présentTCA absentPSII63 %36 %0,008FM12 %14 %0,6FM présenteFM absenteTCA52 %48 %0,6SII83 %48 %0,006

 TCA présent TCA absent 
SII 63 % 36 % 0,008 
FM 12 % 14 % 0,6 
 FM présente FM absente  
TCA 52 % 48 % 0,6 
SII 83 % 48 % 0,006 

La prévalence du SII était près de 2 fois plus élevée chez les patients avec TCA que sans TCA ; il en était de même pour le SII chez les patients avec FM ; par contre, il n’existait pas d’association statistiquement significative entre la présence de TCA et de FM, peut-être en raison du faible effectif de patients avec FM dans cette étude.

Conclusion

Cette étude confirme la forte association entre TCA et SII d’une part, FM et SII d’autre part, mais ne permet pas de trouver un lien statistiquement significatif entre TCA et FM. D’autres études sont nécessaires sur un plus grand nombre de patients douloureux pour explorer les éventuels mécanismes communs à ces pathologies. Leur coexistence doit toutefois être recherchée systématiquement chez tout patient consultant pour TCA, douleur chronique ou SII afin de proposer une approche thérapeutique globale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S89 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P040: La nutrition des skieurs-alpinistes les quatre jours avant la compétition : analyse de leurs pratiques et de leurs représentations alimentaires
  • C. Burtin, M. Granges, V. Ducommun, M. Kruseman, C. Praz, B. Kayser
| Article suivant Article suivant
  • P042: Évaluation des habitudes diététiques chez les médecins internes et résidents du CHU de Marrakech
  • A. Touiti, K. Diyane, G. El Mghari, N. El Ansari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.