S'abonner

P060: Évaluation des pratiques professionnelles : pertinence de la nutrition parentérale adulte - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70703-4 
A. Fouere 1, E. Bouillot 2
1 Pharmacie, CH de Saint Malo, Saint Malo, France 
2 Oncologie, CH de Saint Malo, Saint Malo, France 

Résumé

Introduction et but de l’étude

Dans le cadre d’une démarche d’amélioration de l’efficience et de la sécurité de la nutrition parentérale (NP) chez l’adulte, une évaluation de la prescription des NP a été réalisée au Centre Hospitalier de Saint-Malo. Les objectifs étaient d’évaluer la pertinence de l’indication et les bonnes pratiques de prescription et de suivi des NP.

Matériel et méthodes

Une étude rétrospective a été conduite sur 3 mois entre le 1er avril et le 30 juin 2013. Quarante et un dossiers de patients ont été étudiés. L’évaluation concernait l’ensemble des services à l’exception de la réanimation et des soins palliatifs. Les critères de pertinence étaient les suivants : critère d’évaluation de l’état nutritionnel, pertinence de l’indication et de la prescription, suivi du patient.

Résultats et Analyse statistique

L’âge moyen des patients était de 72 ans avec 41,5 % de femmes et 58,5 % d’hommes. La durée moyenne d’hospitalisation était de 22,5 jours. Selon les critères de la Haute Autorité de Santé, 46,3 % des patients présentaient une dénutrition sévère, 14,6 % une dénutrition modérée et 12,2 % une absence de dénutrition. L’albuminémie et la CRP étaient dosées dans 56 % des cas, la mention de signes cliniques apparaissait dans moins de 5 % des cas. 30 % des patients ont eu une consultation diététique. La prescription de NP concernait principalement trois services : l’onco-hématologie, l’onco-pneumologie et la chirurgie digestive avec 60 % de patients en fin de vie ou en situation palliative. Les motifs de prescription étaient essentiellement (58,6 %) dénutrition ou intolérance alimentaire. Une nutrition entérale était présente chez 11 patients. La NP par voie centrale était principalement avec électrolytes (92 %) avec une durée moyenne de 12,8 jours. Une prescription sur deux ne contenait ni oligoéléments ni vitamines. Neuf patients ont eu une nutrition parentérale par voie périphérique sur une durée moyenne de 2,7 jours. Le choix de la poche de NP n’était pas toujours en adéquation avec le poids du patient, la poche de 1600Kcal étant la plus fréquemment prescrite. Aucun bilan lipidique n’a été effectué pendant l’hospitalisation et 20 bilans hépatiques ont été réalisés. 14,6 % des patients sont sortis de l’hôpital avec la nutrition parentérale. La cotation de la dénutrition était adaptée, seulement 2 dossiers sur 41 étaient susceptibles d’être revalorisés.

Conclusion

L’indication de la NP est respectée par rapport à l’état nutritionnel du patient mais l’introduction à un stade palliatif peut faire l’objet de discussions dans un cadre éthique particulièrement quand les patients conservent une alimentation orale. Des protocoles informatiques et une aide à la prescription sous forme de plaquette ont été mis en place pour sensibiliser les médecins prescripteurs aux bonnes pratiques (adaptation par rapport au poids et ajout systématique des vitamines et oligoéléments). Un meilleur suivi des patients sous NP est à instaurer : surveillance hépatique, lipidique et ionique dans le respect des recommandations. Une nouvelle évaluation des pratiques professionnelles sera effectuée dans 2 ans.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S99 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P059: Amélioration des pratiques professionnelles en termes de prescription et de suivi de la nutrition parentérale chez l’adulte : impact de l’informatisation
  • L. Delafoulhouze, E. Thibert, S. Talavera-Pons, V. Sautou, C. Bouteloup
| Article suivant Article suivant
  • P061: Nutrition artificielle chez le patient cancereux : rationalisons les calories !
  • G. Marliot, I. Rodrigues, C. Delatre, J. Danklou, I. Sakji, S. Delbey

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.