Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Méningites chroniques - 07/01/15

[17-160-C-30]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(14)58204-8 
C. Houillier a,  : Praticien hospitalier, C. Verlut a : Interne des Hôpitaux, N. Martin-Duverneuil b : Praticien hospitalier, K. Mokhtari c : Praticien hospitalier, J.-Y. Delattre a : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Service de neurologie Mazarin, Hôpital Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 
b Service de neuroradiologie, Hôpital Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 
c Service de neuropathologie, Hôpital Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 22
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les méningites chroniques sont définies par la persistance pendant au moins un mois de cellules inflammatoires dans le liquide cérébrospinal (LCS). Elles sont assez fréquentes en pratique courante. Cliniquement, elles peuvent se manifester par des symptômes très variables : syndrome méningé, troubles cognitifs, atteinte de nerfs crâniens ou atteinte radiculaire, hydrocéphalie aiguë ou à pression normale. Parfois elles sont paucisymptomatiques, entraînant un retard diagnostique. Leur pronostic est très variable en fonction de l'étiologie. La recherche d'une cause est le point essentiel de la prise en charge puisqu'elle peut conduire à un traitement spécifique. Les étiologies sont très nombreuses, notamment infectieuses, tumorales et inflammatoires. En Europe, les méningites tuberculeuses et tumorales sont les plus fréquentes. Les causes infectieuses varient en fonction de l'origine géographique et du statut immunitaire du patient. Le diagnostic étiologique est souvent difficile, notamment lorsque la méningite paraît isolée, sans contexte particulier ni signes systémiques associés. Le bilan comprend un interrogatoire minutieux, un examen clinique complet, neurologique et systémique, une ou plusieurs ponctions lombaires, avec analyse biochimique, cytologique et microbiologique du LCS, une imagerie par résonance magnétique cérébrale et médullaire. La recherche d'une immunodépression doit être systématique, de même qu'un bilan systémique comprenant un scanner thoraco-abdomino-pelvien. La réalisation d'autres examens dépend du contexte et des éléments d'orientation. Malgré un bilan complet, environ 20 à 40 % des méningites chroniques restent sans diagnostic étiologique précis. Se pose alors la question d'une biopsie méningée et/ou d'un traitement d'épreuve, anti-infectieux, et en particulier antituberculeux, dans un premier temps, puis éventuellement anti-inflammatoire dans un second temps.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Méningites chroniques, Ponction lombaire, Liquide cérébrospinal, Méningites tuberculeuses, Méningites carcinomateuses, Cryptococcose, Méningites inflammatoires


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Méningites aiguës
  • J.-P. Stahl
| Article suivant Article suivant
  • Hydrocéphalies de l'enfant et de l'adulte
  • F. Caire, E.-M. Gueye, D. Fischer-Lokou, A. Durand, M.-P. Boncœur-Martel, P.-A. Faure, J.-J. Moreau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.