S'abonner

Fractures de métacarpiens et phalanges : utilisation des vibrations pour faciliter les mobilisations précoces - 17/01/15

Doi : 10.1016/j.kine.2014.11.058 
Denis Gerlac a,  : kinésithérapeute, François Moutet b : chirurgien de la main
a 5, allée Docteur-Calmette, 38130 Echirolles, France 
b CHU Grenoble, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Corps de l’abstract

Depuis les travaux de Lucas-Championnière, publiés en 1895, les bienfaits des mobilisations précoces utilisées pour le traitement des fractures des os de la main ne sont plus à démonter. Par contre, on admet dans le même temps que ces mobilisations précoces ne sont pas toujours faciles à réaliser du fait notamment de la douleur et de l’appréhension liées au traumatisme initial. Le rééducateur doit régulièrement lutter contre ces deux phénomènes qui génèrent des contractions musculaires parasites qui gênent la mobilisation des leviers osseux et peuvent engendrés un déplacement secondaire. L’utilisation de stimulations vibratoires transcutanées (S.V.T.), dont les effets sur la douleur et l’inhibition des contractions musculaires ont été démontrés depuis les années 1970, est un moyen très bénéfique pour aider le rééducateur à mobiliser précocement, facilement et sans douleur les articulations. Les vibrations mécaniques transcutanées de fréquence d’environ 100Hz et d’amplitude d’environ 0,2mm appliquées sur la peau avec une très légère pression ont un effet antalgique immédiat qui permet d’anéantir cette barrière de la douleur. Ces mêmes vibrations procurent lorsqu’elles sont appliquées sur un tendon un relâchement du corps musculaire attaché à ce tendon et induisent une sensation illusoire de mouvement de direction inverse à la physiologie du tendon vibré. D’autres travaux ont permis de mettre en évidence que ces mêmes vibrations n’avaient aucun effet délétère sur la consolidation osseuse, on constate même le contraire. On se propose ici de vous exposer notre pratique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 158

P. 50 - février 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tendinite de De Quervain, un nouveau concept de rééducation
  • Denis Gerlac
| Article suivant Article suivant
  • Point sur la formation continue des masseurs-kinésithérapeutes libéraux de Lorraine à l’heure du développement professionnel continu (DPC)
  • Grégory Kech, Marie André Planche, Séverine Buatois

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.