S'abonner

Enclouage différé secondaire après fixateur externe des fractures diaphysaires tibiales : facteurs de risque relatifs à la consolidation et l’infection. Une série de 55 cas - 07/02/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.11.007 
X. Roussignol a, , G. Sigonney a, D. Potage a, M. Etienne b, F. Duparc c, F. Dujardin a
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, CHU Charles-Nicolle, 1, rue de Germont, 76031 Rouen cedex, France 
b Service des maladies infectieuses et tropicales, CHU Charles-Nicolle, 1, rue de Germont, 76031 Rouen cedex, France 
c Laboratoire d’anatomie, faculté de médecine, université de Rouen, 22, boulevard Gambetta, 73183-1 Rouen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’enclouage secondaire des fractures de la diaphyse tibiale (ESDT) après fixation externe primaire est discuté, principalement en raison des risques de complications septiques dont le taux n’est pas connu avec précision. Aussi nous avons analysé une série continue d’ESDT afin de déterminer (1) les taux d’infection et de consolidation, (2) si un ESDT réalisé en un temps lors de l’ablation du fixateur augmentait les risques de complications septiques.

Hypothèse

Il existe des facteurs qui influencent la consolidation et la survenue de complications septiques après ESDT.

Matériel et méthode

Nous avons analysé rétrospectivement les ESDT effectués chez des sujets de plus de 16ans pour des fractures non pathologiques entre 1998 et 2012. Une complication septique sur fiche était un critère d’exclusion. Les fractures étaient classées selon l’A.O. et Gustilo. Nous avons évalué le délai avant l’ESDT, sa réalisation en 1 ou 2 temps, les résultats bactériologiques sur le produit d’alésage, la survenue de complications septiques post-enclouage et le délai de consolidation.

Résultats

Cinquante-cinq patients (55 fractures) ont été inclus. Il y avait 16 fractures fermées et 39 ouvertes (7 stades 1, 26 stades 2 et 6 stades 3 A selon Gustilo). Il s’agissait selon l’AO de 33 fractures type A, 14 type B et 8 type C. Le délai moyen avant l’enclouage était de 9±9,6 semaines (min 4jours, max 12 mois). L’ESDT était réalisé en 1 temps chez 23 patients et en 2 temps chez 32 avec un délai moyen de 12jours (4 à 30jours). Douze bactériologies étaient positives sur le produit d’alésage sans survenue de complication septique secondaire. Il y a eu 4 complications septiques (3 abcès, 1 pandiaphysite) et une pseudarthrose aseptique a du être réenclouée. Le taux de consolidation était de 96 %. Le seul facteur de mauvais pronostique était la gravité de l’ouverture de la fracture. Un enclouage en 1 temps n’augmentait pas le risque septique.

Discussion

Nos résultats sont supérieurs aux séries de la littérature qui ont cependant un pourcentage plus élevé de stade 3A et 3B de Gustilo et de suppurations sur fiches. L’ESDT est une procédure fiable avec un risque infectieux corrélé au stade de Gustilo et à son délai de réalisation. La procédure doit être précoce avant la survenue de suppuration sur fiche. Un ESDT précoce semble pouvoir être réalisé en un temps.

Type d’étude

Rétrospectif, niveau IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tibia, Fracture, Fixateur externe, Enclouage centro-médullaire différé secondaire, Infection


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 1

P. 59-63 - février 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réduction du saignement par application locale d’acide tranéxamique combinée à de la bétadine dans les prothèses totales de genou : une étude controlée randomisée
  • L.H. de Carvalho Júnior, E.F. Temponi, L.F. Machado Soares, M.B.J. Gonçalves, L.P. Costa, M.L. Almeida Tavares de Souza
| Article suivant Article suivant
  • Risque de lésion du nerf sural lors de la tendinoscopie latérale distale du tendon achilléen : une étude cadavérique
  • B. Appy-Fedida, J. Vernois, E. Krief, R. Gouron, P. Mertl, E. Havet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.