S'abonner

Est-il possible de stimuler la croissance mandibulaire ? - 28/02/08

Doi : IO-12-2005-3-4-1761-7227-101019-200509431 

Yohann SIMON

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 21
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 0

La question de savoir s’il est possible d’augmenter la croissance mandibulaire et de modifier sa direction afin de corriger les rétrognaties mandibulaires a fait l’objet de très nombreux travaux. Les études animales (Petrovic et al., 1981 ; McNamara, 1987) montrent qu’il est possible d’augmenter la longueur mandibulaire chez le rat et le singe grâce au port d’un hyperpropulseur 24 heures sur 24 pendant toute la durée de la croissance. Des études à court terme (Pancherz, 1979 ; Wieslander, 1984 ; Lautrou, 1993 ; Pezzin, 1995), à moyen terme (Legoff, 1999) et à long terme (Fränkel, 1969, 1997) confirment ces résultats chez l’homme. Cependant les traitements par régulateur de fonctions de Fränkel durent de 4 à 7 ans et sont donc très difficilement applicables. De plus des études sur l’effet à long terme de l’activateur monobloc (De Vincenzo, 1991) et des bielles de Herbst (Pancherz et Fackel, 1990 ; Pancherz 1997, 1998 ; Wieslander, 1993) montrent que les modifications obtenues à court terme sur la mandibule disparaissent. Ces études ne retrouvent quasiment aucune différence entre les patients traités et un groupe témoin au niveau de la croissance mandibulaire, tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif (direction de croissance). Pour Johnston (1986, 1998, 1999), il ne s’agit pas de récidive : les activateurs de Classe II ne peuvent pas augmenter la croissance mandibulaire. Ils permettent d’éviter l’avancée de l’arcade maxillaire : ils ont une action strictement dento-alvéolaire. Ainsi, il ne nous est pas possible de dire qu’un traitement dit orthopédique, tel qu’il peut être mené aujourd’hui, puisse augmenter et réorienter la croissance mandibulaire à long terme.


Mots clés : Orthopédie , Orthodontie , Croissances maxillaire et mandibulaire , Traitements de Classe II , Activateurs de Classe II


Plan



© 2005 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 4

P. 307-327 - décembre 2005 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mixed dentition and hyperdivergence
  • Joseph GIORDANETTO
| Article suivant Article suivant
  • Can mandibular growth be stimulated?
  • Yohann SIMON

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.