Pas de titre - 28/02/08
Étude anatomo-histologique de l’anastomose vestibulo-cochléaire de Von Oort |
Objectif : L’anastomose vestibulo-cochléaire a été initialement décrite par von Oort en 1918. Elle est située au fond du méat acoustique interne, s’étendant du nerf sacculaire avant ses ramifications terminales, au nerf cochléaire avant sa pénétration dans la cochlée. Cette anastomose serait le lieu de transit des fibres nerveuses du système efférent cochléaire. Le but de notre étude est de retrouver anatomiquement l’anastomose vestibulo-cochléaire, et de la caractériser histologiquement.
Méthode : Dissection de dix rochers humains, et réalisation de coupes histologiques.
Résultats : Nous avons retrouvé anatomiquement l’anastomose vestibulo-cochléaire sept fois sur dix, dont six de façon sûre. Sa longueur a été estimée de 0,5 à 1 mm, son diamètre à 0,5 mm environ. Nous avons ensuite réalisé des coupes histologiques qui prouvent la nature nerveuse de cette anastomose, et sa position relative par rapport aux nerfs sacculaire et cochléaire. En effet, nous avons observé cinq fois une continuité d’épinèvre, entre celle du nerf vestibulaire et celle de la présumée anastomose, qui prouve que ce filet nerveux est distinct des deux nerfs précédents. Toutefois, ce travail ne permet pas de relier ces fibres au système efférent cochléaire.
Conclusion : Au terme de ce travail l’anastomose vestibulo-cochléaire ayant été retrouvée 7 fois sur 10 dissections, il apparaît probable que cette anastomose existe, et qu’elle est bien constituée de fibres nerveuses. Restent à démontrer le caractère constant de cette anastomose, et le caractère efférent de ses fibres
© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 88 - N° 281
P. 73 - juillet 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
