S'abonner

Pas de titre - 28/02/08

Doi : MOR-07-2004-88-281-1286-0115-101019-ART65 

Lésions dégénératives du compartiment radial du coude : observations anatomiques

L’articulation du coude est le siège de syndromes douloureux suscitant de multiples hypothèses quant à leur étiopathogénie. Cette étude vise à recenser les anomalies morphologiques observées dans le compartiment radial de 43 coudes de cadavres embaumés, âgés de 57 à 97 ans. Elle porte sur le capitulum, la zone conoïde, la tête radiale et la frange synoviale, ainsi que sur l’origine du muscle court extenseur radial du carpe. Il en ressort que la tête radiale est systématiquement (41 cas/43) le siège de lésions cartilagineuses, associées à une usure de la zone conoïde et/ou du capitulum. Un ménisque ou frange arthro-synoviale est visible dans tous les coudes. Il est constitué d’un feuillet postérieur, souvent en regard de lésions postérieures de la tête radiale, et, moins systématiquement, de feuillets latéral et antérieur qui ne semblent pas être associés à une dégradation antérieure de la cupule. Enfin, si des anomalies mineures de la tête radiale ne semblent pas avoir de lien avec l’état du tendon épicondylien du muscle court extenseur radial du carpe, il n’en est pas de même des lésions cartilagineuses les plus graves, qui sont accompagnées plus fréquemment d’une dégénérescence du tendon.

Les lésions articulaires dégénératives semblent donc très courantes dans le compartiment radial du coude de sujets âgés. La localisation postérieure de l’usure de la tête radiale et de la frange synoviale suggère un rôle de cette dernière dans la genèse de la chondropathie, qui s’étendrait secondairement à la zone conoïde et au capitulum.


Plan



© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 281

P. 87-88 - juillet 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pas de titre
  • LE MINOR JM, SCHLOTTERBECK H, WOLFF J, ROZAK M, RAPP E
| Article suivant Article suivant
  • Modérateurs : Pr Pierre K et Pr Guilhem G -
  • NDIAYE A, NDOYE JM, DIARRA O, DIOP M, DIA A, NDIAYE M, SOW ML

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.