S'abonner

Une thrombose veineuse hyperalgique - 20/02/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.12.055 
C. Fourgeaud 1, , M. Benzimra 1, U. Michon Pasturel 1, S. Bonhomme 1, V. Marteau 2, M. Daneshvar 3, P. Soury 4, P. Priollet 1
1 Service de médecine vasculaire, groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, Paris, France 
2 Service de radiologie, groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, Paris, France 
3 Clinique de l’Archette Olivet, 45160 Orléans, France 
4 Service de chirurgie vasculaire, radiologie, groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Un homme de 56ans, sans antécédents particuliers, ni facteurs de risques cardiovasculaires, cariste, présente au décours (2 mois) d’une lombalgie persistante, un œdème douloureux du membre inférieur gauche. L’écho-doppler diagnostique une thrombose veineuse fémorale gauche et un traitement anticoagulant est débuté. Aucun facteur de risque favorisant la thrombose veineuse n’est identifié.

Malgré un traitement anticoagulant efficace, les douleurs inguinales importantes avec parfois irradiations abdominales persistent justifiant des explorations complémentaires à 3 mois du diagnostic. Sur le plan biologique, les D-dimères sont négatifs. L’échographie doppler retrouve une perméabilité de la veine cave inférieure et de l’axe veineux iliaque gauche. La veine fémorale commune est ectasique avec image endoluminale « floconneuse » et il existe un flux veineux fémoral superficiel monophasique témoignant de l’existence d’un obstacle. L’IRM retrouve une formation multikystique, de signal hypo-T1 et hyper-T2 franc, cloisonnée, développée aux dépens de la lumière de la veine fémorale commune gauche. Le scanner élimine la possibilité de compression extra vasculaire. Un PET Scanner ne retrouve pas d’hyper métabolisme local ou régional. La prise en charge est chirurgicale, avec réalisation de l’exérèse complète d’une lésion kystique sans nécessité de reconstruction veineuse. L’examen anatomopathologique confirme la nature conjonctive de la paroi du kyste.

Discussion

La localisation à la hanche des kystes arthrosynoviaux est rare avec seulement une trentaine de cas décrits dans la littérature. Ils sont habituellement douloureux, avec une prédominance masculine, le plus souvent liés à une polyarthrite inflammatoire (coxite rhumatoïde), une coxarthrose ou une nécrose coxo-fémorale. Dans 15 % des cas, aucune pathologie ostéoarticulaire n’est associée. Le kyste synovial de la hanche provient de la bourse séreuse située près du chef fémoral du muscle psoas-iliaque, en rapport avec le pédicule vasculaire fémoral en dedans et en avant. La kystisation de cette cavité, normalement virtuelle, se produit soit par hyperpression intra-articulaire, soit lors d’un traumatisme (contraction brutale du psoas ou hyperextension de la hanche). La prise en charge est le plus souvent chirurgicale. L’évolution peut être marquée par une récidive de cette lésion toujours bénigne. L’évolution des douleurs après chirurgie de notre patient a rapidement été favorable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Kyste synovial de l’articulation coxo-fémorale, Thrombose veineuse fémorale


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 2

P. 132 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dysfonction vasculaire structurale et fonctionnelle induite par les traitements antiangiogéniques
  • C. Fontaine, D. Lanéelle, P. Bigot, S. Abadie Lacourtoisie, S. Marechal-Girault, M. Campone, G. Lefthériotis
| Article suivant Article suivant
  • Index des auteurs

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.