S'abonner

Anévrismes veineux - 20/02/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.12.064 
J.-L. Gillet
 Médecine vasculaire, 51 bis, avenue Professeur-Tixier, 38300 Bourgoin-Jallieu, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les anévrismes veineux (AV) sont des lésions relativement rares qui sont rapportés dans tout le système veineux. Ils surviennent le plus souvent au niveau des membres inférieurs (notamment de la veine poplitée), suivis par la face et le cou (principalement la veine jugulaire interne), les veines abdominales et les veines thoraciques. Aux membres supérieurs, les veines céphalique et basilique peuvent être concernées.

Ils sont le plus souvent d’origine congénitale mais peuvent être aussi acquis.

Leur histoire naturelle est habituellement bénigne. Ils sont le plus souvent asymptomatiques mais peuvent être à l’origine de complications thromboemboliques (veine poplitée) ou de ruptures hémorragiques (localisations thoracique ou abdominale). Au niveau du cou, le risque de complication est faible et le préjudice est principalement esthétique.

Au niveau des membres inférieurs, la veine poplitée est la localisation principale. La veine fémorale, la grande veine saphène, les veines gastrocnémiennes, soléaires, saphènes accessoires et petite veine saphène peuvent aussi être concernées.

La définition d’un AV est controversée et il n’y a pas dans la littérature de critère précis. Il est habituellement admis que le diamètre critique d’un anévrisme veineux poplité (AVP) est au moins 3 fois le diamètre de la veine normale (>20mm). Un AVP peut être de type fusiforme ou sacciforme avec des perturbations du flux veineux à l’origine de complications thrombo-emboliques veineuses (TEV) avec des embolies pulmonaires (EP) pouvant être récidivantes. La prévalence de l’AVP est estimée à 0,2 % des patients explorés pour maladie veineuse chronique.

Le traitement ne peut être que chirurgical. Les indications sont :

– dans un contexte d’EP, un AVP relève d’un traitement chirurgical indépendamment du diamètre, de la forme et de la présence ou non d’un thrombus ;

– en cas de découverte d’un AVP asymptomatique, le traitement est controversé. Un traitement chirurgical peut être discuté devant un AVP sacciforme quel que soit le diamètre et un AVP fusiforme>20mm. Les petits anévrismes fusiformes (<20mm) relèvent d’une surveillance écho-doppler.

Les techniques chirurgicales les plus utilisées sont :

– résection tangentielle de l’anévrisme avec suture latérale (type sacciforme) ;

– résection avec rétablissement de la continuité veineuse (type fusiforme).

Résultats

Les données de la littérature montrent une absence de mortalité périopératoire et une perméabilité à long terme de 75 %.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anévrisme veineux, Chirurgie veineuse


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 2

P. 72-73 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anévrismes des membres inférieurs
  • J.-C. Wautrecht
| Article suivant Article suivant
  • La médecine vasculaire en Europe
  • P. Carpentier, J.-C. Wautrecht

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.