Pas de titre - 28/02/08
Caractérisation immunophénotypique des cellules de Purkinje du cœur |
Nous avons étudié les cellules de Purkinje du cœur de mouton et de rat pendant le développement et la vie postnatale. Nos études précédentes avaient suggéré que la crête neurale pouvait être à l’origine de ces cellules. L’étude a été réalisée en utilisant des anticorps comme marqueurs des cellules nerveuses et de la crête neurale, des réactions pour la recherche de la desmine (technique que nous avons utilisé pour révéler les cellules de Purkinje dans le cœur de l’embryon de poulet) et la réaction P.A.S. (employée chez le mouton pendant les étapes du développement). Les cellules de Purkinje sont situées au-dessous de l’endocarde ; leurs caractères morphologqiues sont très différents selon les espèces. Chez le mouton, elles sont très grandes, nombreuses, et situées préférentiellement dans le fascicule modérateur du ventricule droit. Chez le rat, ces cellules ne sont pas reconnaissables. La recherche de la desmine a été positive : chez le mouton elle est détectable chez l’embryon de 12 cm de longueur puis s’affaiblit progressivement pour disparaître après la naissance. Chez le rat, elle est observable chez le nouveau-né comme chez l’adulte. La positivité du PGP9.5 commence chez le mouton à partir de l’embryon de 28 cm, et demeure chez l’animal adulte. Chez le rat, on observe aussi des cellules positives. L’anticorps HNK1 marque ces cellules uniquement chez le rat.
Par contre, la visualisation des neurofilaments, de la NADPH-diaphorase et de l’Enolase Spécifique Neuronale est négative.
Les différences immunocytochimiques observées peuvent être mises en relation avec l’origine des cellules de Purkinje du cœur. D’autres études sont toutefois nécessaires pour obtenir des données plus certains sur ce problème.
© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 88 - N° 281
P. 90 - juillet 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
