S'abonner

Pas de titre - 28/02/08

Doi : MOR-07-2004-88-281-1286-0115-101019-ART71 

Caractérisation immunophénotypique des cellules de Purkinje du cœur

Nous avons étudié les cellules de Purkinje du cœur de mouton et de rat pendant le développement et la vie postnatale. Nos études précédentes avaient suggéré que la crête neurale pouvait être à l’origine de ces cellules. L’étude a été réalisée en utilisant des anticorps comme marqueurs des cellules nerveuses et de la crête neurale, des réactions pour la recherche de la desmine (technique que nous avons utilisé pour révéler les cellules de Purkinje dans le cœur de l’embryon de poulet) et la réaction P.A.S. (employée chez le mouton pendant les étapes du développement). Les cellules de Purkinje sont situées au-dessous de l’endocarde ; leurs caractères morphologqiues sont très différents selon les espèces. Chez le mouton, elles sont très grandes, nombreuses, et situées préférentiellement dans le fascicule modérateur du ventricule droit. Chez le rat, ces cellules ne sont pas reconnaissables. La recherche de la desmine a été positive : chez le mouton elle est détectable chez l’embryon de 12 cm de longueur puis s’affaiblit progressivement pour disparaître après la naissance. Chez le rat, elle est observable chez le nouveau-né comme chez l’adulte. La positivité du PGP9.5 commence chez le mouton à partir de l’embryon de 28 cm, et demeure chez l’animal adulte. Chez le rat, on observe aussi des cellules positives. L’anticorps HNK1 marque ces cellules uniquement chez le rat.

Par contre, la visualisation des neurofilaments, de la NADPH-diaphorase et de l’Enolase Spécifique Neuronale est négative.

Les différences immunocytochimiques observées peuvent être mises en relation avec l’origine des cellules de Purkinje du cœur. D’autres études sont toutefois nécessaires pour obtenir des données plus certains sur ce problème.




© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 281

P. 90 - juillet 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pas de titre
  • TOUATI G, BENITAH-TOUATI N, BARRY MM, SEVESTRE H, LAUDE M
| Article suivant Article suivant
  • Pas de titre
  • BIZET B, CLARET A, DEMONDION X, HURT C, MAUROY B

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.