Table des matières EMC Démo S'abonner

Prurit idiopathique - 20/02/15

[6-0550]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(15)68667-7 
E. Brenaut  : Chef de clinique, assistant des hôpitaux, L. Misery : Professeur des Universités, praticien hospitalier
 Service de dermatologie, CHU de Brest, 2, avenue Foch, 29200 Brest, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine) et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le prurit est un signe fonctionnel se définissant comme « une sensation désagréable conduisant au besoin de se gratter ». Le prurit chronique, défini comme persistant plus de six semaines, est fréquent et peut être généralisé ou localisé. L'altération de la qualité de vie qui en résulte est majeure. Les causes sont nombreuses et peuvent être classées en quatre catégories. Tout d'abord, les causes dermatologiques sont fréquentes et nombreuses (exemples : dermatite atopique, gale, psoriasis, lichen plan, urticaire). Lorsque la peau est normale ou le siège de lésions non spécifiques (secondaires au grattage), on parle de prurit sine materia. Il faut alors rechercher une cause générale qui peut être suspectée grâce au contexte et à l'examen clinique. Un bilan paraclinique est le plus souvent nécessaire, mais il n'est pas codifié et doit être orienté par la clinique. Ce bilan pourra permettre d'identifier une cause systémique (exemples : insuffisance rénale, cholestase, hémopathie). Moins fréquemment, il peut s'agir d'une cause neuropathique (exemple : prurit brachoradial). Enfin, la cause peut être psychogène, répondant à des critères diagnostiques précis. Lorsqu'aucune cause n'est retrouvée, il s'agit d'un prurit idiopathique, qui doit être un diagnostic d'élimination. En l'absence de traitement étiologique possible, différentes mesures permettent de soulager le patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Prurit, Dermatoses prurigineuses, Prurit psychogène, Prurit neuropathique, Prurit idiopathique


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.