S'abonner

Pas de titre - 28/02/08

Doi : MOR-07-2004-88-281-1286-0115-101019-ART100 

Bases anatomiques de la voie d’abord médiale de l’articulation coxo-fémorale « voie de Ludoff »

L’approche médiale de l’articulation de la hanche a été décrite pour la première fois en 1908 par Ludoff dans le traitement des luxations congénitales de hanche (LCH). Le risque principal rapporté à cette voie d’abord était la survenue de nécrose de la tête fémorale post-réductionnelle.

Nous avons étudié cette voie d’abord médiale, modifié par Ferguson en 1973, sur le plan anatomique afin de définir les bases techniques et les différentes indications chirurgicales possibles en fonction de l’exposition de l’articulation.

Nous avons réalisé une dissection anatomique sur 2 cadavres « frais » préparés au Complucad®, de façon bilatérale et des coupes transversales de la région obturatrice sur un cadavre congelé. Après installation des cadavres en position gynécologique, l’incision se fait sur 7 à 10 cm dans un triangle osseux comprenant l’épine du pubis, l’ischion et le tubercule du grand adducteur. La dissection se fait dans les plans de clivage celluleux des muscles adducteurs, la branche postérieure du nerf obturateur est repérée.

Cette voie d’abord a été essentiellement utilisée par les chirurgiens pédiatres pour les LCH irréductibles, d’autres indications sont également possibles : biopsie tumorale des parties molles et du col fémoral, ténotomie des adducteurs, exérèse d’ossifications hétérotopiques et de corps étrangers, neurectomie de l’obturateur, résection tête et col, drainage articulaire. Cette approche est peu délabrante, néanmoins il faut respecter le pédicule circonflexe médial de la cuisse ainsi que les branches du nerf obturateur.

Il s’agit d’une voie mini-invasive pouvant s’étendre à l’ostéosynthèse ou exérèse des fractures parcellaires de la tête fémorale.




© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 281

P. 100 - juillet 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pas de titre
  • JUNDT G, ARNOUX PJ, BRUNET C
| Article suivant Article suivant
  • Pas de titre
  • GALISSIER B, DMYTRUK V, GOUGAM T, MABIT C, DURAND-FONTANIER S, VALLEIX D

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.