S'abonner

La veine en L3 - 28/02/08

Doi : MORPH-12-2005-89-287-1286-0115-101019-200602549 

M Hamid,

JF Uhl,

P Le Floch-Prigent,

C Gillot,

O Plaisant

Voir les affiliations

Objectif : Cette étude a pour objectif de décrire les veines lombaires au niveau de la troisième vertèbre lombaire (L3) et de comparer les résultats avec la littérature.

Matériel et méthodes : 130 phlébographies de patients présentant différentes pathologies, furent examinées afin de décrire les veines lombaires en L3.

Un cathéter, à deux ballons séparés de 8 cm, fut introduit par la veine saphène (grande). L’un de deux ballons était placé au-dessus de l’origine des veines rénales et l’autre en dessous. Les deux ballons étaient remplis d’eau.

100 mL d’un produit radio-opaque fut injecté en 10 secondes. Une phlébographie rétrograde occlusive fut pratiquée pour tous les patients. Des clichés sériés, avec deux par seconde, furent réalisés en 20 secondes.

Résultats : Cette étude montrait l’origine de la veine rénale, ses collatérales, et le réseau veineux dans le parenchyme rénal. Le système azygos était bien injecté. On connaît les variations dans ce système. Les veines lombaires droites en L2 étaient présentes. Bien que les veines en L3 ne soient que rarement décrites dans la littérature, le poster focalise sur la description de ces veines à gauche. La veine en L3 gauche était visible une fois sur deux. Son calibre était de 3 à 5 mm. La veine en L3 modale était transversale à mi-hauteur du corps vertébral de L3. Elle passait sous l’arcade du psoas formant un oeillet caractéristique sur les radiographies.




© 2005 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 287

P. 199 - décembre 2005 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les racines végétatives des ganglions ptérygo-palatin et otique
  • O Hamel, A Hamel, R Robert, S Lagier, Y Blin, O Amstrong, JM Rogez, J Le Borgne
| Article suivant Article suivant
  • Embryologie et malformations congénitales de la veine cave inférieure
  • P Le Floch-Prigent, JF Uhl, C Gillot, O Plaisant, V Delmas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.