S'abonner

Effet de la densité des médecins généralistes sur la prescription de médicaments - 05/03/15

Doi : 10.1016/j.respe.2015.01.044 
C. Pilorge , J. Rochut
 Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes/RITM, U-PSUD, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le rôle du médecin est central dans le volume de médicaments consommés : en France, plus de 80 % des consultations ont pour issue une prescription de médicaments. La densité de médecins dans la zone d’exercice peut influencer les comportements de prescription. Deux effets contradictoires sont observés : une zone dense peut inciter les médecins à contenter une demande potentielle de prescription du patient ; par ailleurs, dans les zones sous denses, des temps de consultations plus courts peuvent inciter à des pratiques de prescription plus importantes. Cette étude cherche à analyser si les comportements de prescription médicamenteuse des médecins généralistes en France entre 2010 et 2012 sont influencés par la densité de confrères dans la zone d’exercice.

Méthodes

Les données de remboursement de l’assurance-maladie (Échantillon généraliste des bénéficiaires – 500 000 bénéficiaires) sont exploitées pour les années 2010, 2011 et 2012. La concurrence entre médecins est approchée par un indicateur de densité innovant, l’indicateur d’accessibilité potentielle localisée (APL), i.e. un indicateur de densité calculé à la commune, tenant compte de l’offre et de la demande environnante. L’effet de la densité médicale sur la prescription de médicaments est estimé à partir d’une modélisation en différence première du coût total annuel des ordonnances pour les patients sédentaires (patients n’ayant consulté qu’un unique médecin au cours de la période). Les données, disponibles sous la forme d’un panel, permettent de contrôler du case-mix du médecin et de l’endogénéité de leur localisation.

Résultats

En 2010, la moitié des patients ayant consommé des soins a consulté au moins trois fois un médecin généraliste. 82 % des consultations donnent lieu à prescription ; une ordonnance compte en moyenne trois médicaments. Les premiers résultats indiquent un effet non significatif de la densité sur le coût de prescription.

Discussion/conclusion

Nos résultats vont dans le sens d’une homogénéisation des pratiques de prescription. La distinction des chocs de densité à la hausse et à la baisse ainsi que la considération particulière de la nouvelle patientèle sédentaire pourraient toutefois permettre d’affiner les résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prescription de médicaments, Médecins généralistes, Densité médicale


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° S1

P. S20 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge et suivi à trois ans des personnes hospitalisées pour un accident ischémique transitoire (AIT) en France en 2010
  • K. Cosker, S. Samson, A. Fagot-Campagna, F. Woimant, P. Tuppin
| Article suivant Article suivant
  • Comprendre les différences entre hommes et femmes de recours aux arrêts de travail
  • C. Marbot, C. Pollak

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.