Réflexe sacré et muscle Levator Ani - 28/02/08
But de l’étude : cette étude électrophysiologique a pour but de déterminer le réflexe sacré, il est habituellement recueilli dans les muscles du périnée superficiel, nous le détectons au niveau du faisceau pubo-rectal du muscle Levator Ani.
Matériel et méthode : le réflexe sacré était recherché au décours d’une exploration électrophysiologique chez 30 sujets dont le réflexe sacré recueilli dans le muscle bulbo-caverneux avait une latence normale (≪ 44 ms). L’appareil utilisé était une Medtronic Powerpoint Le réflexe sacré utilise la stimulo-détection, il est recueilli des 2 côtés. La stimulation du nerf dorsal du clitoris ou de la verge était réalisée avec une électrode de contact, la stimulation était répétitive, la détection se faisait avec une électrode aiguille dans le faisceau pubo-rectal du muscle Levator Ani. Le moyennage des réponses est nécessaire pour analyser les résultats.
Résultats : la latence du réflexe sacré est obtenue avec une valeur comparable à celle du réflexe sacré classique ; elle est comparable à droite et à gauche, elle peut varier en fonction de l’âge.
Conclusion : ce réflexe n’explore pas le nerf pudendal et les segments medullaires dont il est issu mais permet d’explorer le nerf propre du Levator Ani et les segments dont il prend origine préférentiellement.
© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 90 - N° 289
P. 78 - juin 2006 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
