S'abonner

Systématisation des efférences du plexus pelvien (= hypogastrique inférieur) de la femme - 28/02/08

Doi : MORPH-06-2006-90-289-1286-0115-101019-200607271 

B Mauroy,

B Bizet,

T Crombet,

T Duburcq,

C Hurt

Voir les affiliations

But de l’étude : préciser la systématisation du plexus pelvien (=PHI) de la femme dans le but de ménager ses efférences lors de la chirurgie pelvienne.

Matériel et méthodes : la dissection de 27 sujets féminins formolés permet de mettre en évidence le PHI et ses efférences, qui émergent de son angle antéro-inférieur, ou sommet, en contact avec l’uretère lorsqu’il s’engage dans la base du paramètre.

Résultats : dans le paracervix naissent les trois plexus efférents :

  • de son sommet émergent, sous le croisement de l’uretère et de l’artère utérine :
  • un plexus vaginal (= nerf vaginal), médial, satellite de l’artère utérine, divisé en deux faisceaux : antérieur grêle, à destinée vaginale et utérine ; postérieur, volumineux, à destinée rectale supérieure (= nerf rectal supérieur),
  • un plexus vésical (nerf vésical), latéral et satellite de l’uretère, au-dessous et en dehors de lui, divisé en deux faisceaux en regard de la jonction uretéro-vésicale,
  • du bord inférieur du plexus pelvien, compris entre la 4e racine sacrée et le point de pénétration de l’uretère dans la base du paramètre, émerge le plexus (= nerf) rectal inférieur.

Conclusions : l’uretère est un point de repère capital, véritable fil-guide de la mise en évidence du sommet du PHI, et de ses efférences. Disséquer sous et en-dedans de l’uretère et de l’artère utérine expose à la lésion du nerf vaginal. Plus en avant, disséquer ou coaguler sous l’uretère expose à des lésions du nerf vésical, expliquant les phénomènes de dénervation de l’étage antérieur rencontrés après certaines hystérectomies et/ou cures chirurgicales de reflux vésico-uretéral.




© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 289

P. 78 - juin 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réflexe sacré et muscle Levator Ani
  • D Pradal-Prat, C Gagnard, C Boulay, L Oujamaa, P Mares, G Godlewski
| Article suivant Article suivant
  • Topographie et rapports du plexus pelvien de la femme et de ses efferences
  • B Mauroy, B Bizet, A Claret, C Hurt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.