S'abonner

Apport des techniques de CGH et CGH ARRAY en cytogénétique constitutionnelle pré et post-natale - 28/02/08

Doi : MORPH-06-2006-90-289-1286-0115-101019-200607278 

C Goumy,

C Benier,

M Giollant,

MN Bonnet-Dupeyron,

JY Jaffray,

P Vago

Voir les affiliations

But : le but de cette étude est d’évaluer l’intérêt des techniques de CGH et de CGH array en cytogénétique constitutionnelle. Ces techniques permettent de mettre en évidence des déséquilibres génomiques. Elles font appel à une hybridation compétitive d’un ADN test et d’un ADN de référence sur des métaphases d’un sujet témoin pour la CGH ou sur des fragments d’ADN génomique clonés pour la CGH array.

Patients – Matériel et méthode : nous rapportons ici une série de 16 cas qui ont bénéficié d’une exploration par CGH et CGH array ciblée sur des régions d’intérêt impliquées en pathologie constitutionnelle ou tumorale (GenoSensor Array 300, Abbott). La puce utilisée possède 287 clones dont 74 explorent les régions subtélomériques et 29 les régions des syndromes microdélétionnels les plus fréquents.

Résultats : cinq anomalies chromosomiques suspectées au caryotype ont été confirmées et précisées par CGH array et un diagnostic a été posé. Deux polymorphismes ont été observés. La CGH n’a mis en évidence que 3 des 6 anomalies détectées par CGH array.

Conclusions : ces résultats préliminaires montrent que la CGH array avec une puce ciblée semble bien adaptée à l’activité clinique de diagnostic. Sa mise en œuvre est simple et son interprétation est automatisée donc rapide. Sous réserve que les régions à explorer soient présentes sur la puce, elle s’avère beaucoup plus sensible que la CGH sur métaphase. Cependant, en prénatal, les indications doivent être bien pesées et limitées, pour l’instant, à la confirmation et la caractérisation d’anomalies suspectées au caryotype.




© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 289

P. 80 - juin 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Appariement méïotique chez deux hommes porteurs d’un Y(q) dicentrique en mosaïque par analyse des complexes synaptonemaux en microscopie électronique
  • R Djlelati, C Goumy, B Schubert, A Tchirkov, F Brugnon, G Grizard, L Janny, P Vago
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la CGH et de la CGH ARRAY pour l’identification d’un dérivé 4 de novo
  • T Roucaute, C Goumy, M Giollant, MN Bonnet-Dupeyron, P Vago, JY Jaffray

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.