S'abonner

Intérêt de la CGH et de la CGH ARRAY pour l’identification d’un dérivé 4 de novo - 28/02/08

Doi : MORPH-06-2006-90-289-1286-0115-101019-200607279 

T Roucaute,

C Goumy,

M Giollant,

MN Bonnet-Dupeyron,

P Vago,

JY Jaffray

Voir les affiliations

Buts : les microdélétions et les microduplications, sont responsables d’un nombre important de malformations et de retard mentaux. Le caryotype standard manque de sensibilité pour détecter des anomalies inférieures à 5-10 Mb ; la résolution peut être significativement augmentée par les techniques de CGH et CGH Array.

Matériel et méthodes : nous rapportons ici le cas d’un enfant de 1 an avec retard de croissance, anomalies phénotypiques mineures, hypotonie et retard des acquisitions. Méthodes utilisées : caryotype standard (bandes R et G), CGH et CGH array, FISH.

Résultats : le caryotype a montré la présence d’un dérivé 4 avec matériel génétique supplémentaire d’origine inconnue à l’extrémité du bras long. La CGH a mis en évidence une délétion 4qter, et n’a montré aucune amplification de matériel d’une autre origine. La CGH Array a révélé une duplication 2q36->qter ainsi qu’une délétion 4q34->qter.

Il s’agissait donc d’un dérivé 4 d’une translocation (2;4)(q36;q34). Ce diagnostic a été confirmé par FISH (sondes sub télomériques, mFISH). Le phénotype du patient montrait, des similitudes avec des descriptions précédentes de trisomie 2qter et de monosomie 4qter.

Conclusions : ce cas permet de discuter des limites de sensibilité de la CGH et de l’intérêt de la CGH Array pour caractériser les microremaniements, en particulier subtélomériques.




© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 289

P. 81 - juin 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport des techniques de CGH et CGH ARRAY en cytogénétique constitutionnelle pré et post-natale
  • C Goumy, C Benier, M Giollant, MN Bonnet-Dupeyron, JY Jaffray, P Vago
| Article suivant Article suivant
  • Drainages lymphatiques des reins
  • J Assouad, M Riquet, G Hidden, C Foucault, V Delmas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.