Les nerfs cluniaux inférieurs - 28/02/08
But : description des nerfs cluniaux inférieurs et de leur territoire sensitif. Vérifier leur responsabilité dans des douleurs péri-anales, glutéales et périanales de type névralgiques et décrire une zone d’accessibilité à visée thérapeutique.
Matériel et méthodes : les dissections ont porté sur un sujet formolé. Le bassin a été extrait avec les cuisses. Les deux fesses ont été disséquées. Une incision postéro-latérale de la fesse et de la cuisse a été réalisée afin de passer sous le muscle gluteus maximus pour atteindre le nerf fémoro cutané postérieur et les nerfs cluniaux inférieurs qui en naissent. Ces derniers ont été disséqués jusqu’à leurs terminaisons cutanées.
Résultats : les nerfs cluniaux inférieurs naissent du nerf fémoro cutané postérieur, longent le bord inférieur du muscle gluteus maximus et le bord latéral des muscles ischio-jambiers pour remonter en sous cutané et innerver les téguments de la moitié inférieure de la fesse et de la région péri-anale. Les rameaux périnéaux issus d’une branche commune aux nerfs cluniaux inférieurs innervent les téguments des grandes lèvres.
Discussion : les nerfs cluniaux inférieurs sont responsables de névralgies diagnostiquées à tort comme des pudendalgies. Ils sont accessibles lors de leur passage au niveau du bord inférieur du muscle gluteus maximus et du bord latéral des muscles ischio-jambiers. Des infiltrations électives sont déjà utilisées avec succès. Un traitement chirurgical peut être envisagé au vu de ces résultats préliminaires.
Plan
© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 90 - N° 289
P. 94-95 - juin 2006 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
