S'abonner

Radioanatomie du polygone du Willis - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.314 
Rachid Tabzioui , Naoual Boughtoub, Mustapha Maaroufi
 CHU Hassane II, radiologie, Km 2.200, route de Sidi Hrazem, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La connaissance approfondie de la vascularisation cérébrale reste indispensable en neuroradiologie. Les indications de l’angiographie classique diminuent du fait de l’expansion de la TDM et de l’IRM.

Objectifs

Identification du polygone de Willis lors de l’exploration radiologique par la TDM, l’IRM, et l’angiographie.

Méthodes

À partir des coupes multiplanaires et des reconstructions 3D, de la TDM et d’IRM, ont été choisies pour leur caractère didactique. La présentation est basée sur une succession de coupes avec un commentaire illustré des différents éléments du polygone de Willis.

Résultats

À l’issue de cette présentation, le lecteur devra être capable d’identifier le polygone de Willis lors de l’exploration de TDM, et l’IRM, et l’angiographie.

Discussion

Le polygone de Willis ou cercle artériel du cerveau est un système d’anastomoses artérielles situé à la base du cerveau. La connaissance approfondie de la vascularisation cérébrale reste indispensable en neuroradiologie. Les indications de l’angiographie classique diminuent du fait de l’expansion de la TDM et de l’IRM, mais la compréhension de ces examens nécessite une bonne connaissance de l’anatomie vasculaire.

Conclusion

La connaissance de la radio-anatomie du polygone de Willis est indispensable pour comprendre la sémiologie radiologique des lésions cérébrales vasculaires et pour la radiologie interventionnelle intracrânienne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Radioanantomie, Polygone, Willis


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A134 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place de l’IRM multimodale dans le diagnostic d’une sclérose en plaques pseudotumorale
  • Aymen Arous, Anis Riahi, Kamel Walha, Cyrine Drissi, Nadia Hammami, Sonia Nagi, Mohamed Ben Hammouda
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie de l’encéphalopathie postérieure réversible
  • Lamiae Tazi, Toufik Ameuraoui, Rachid Tabzioui, Meryem Boubbou, Mustapha Maaroufi, Siham Tizniti, Youssef Alaoui Lamrani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.