S'abonner

Une neurocysticercose parenchymateuse séronégative – l’intérêt de la PCR - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.302 
Guillaume Fargeot 1, , Stéphanie Guey 1, Lucie Hobeika 2, Pierre Marie Girard 3, Sonia Alamowitch 2
1 Saint-Antoine, neurologie, 184, rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris, France 
2 Saint-Antoine, université Paris 6, neurologie, 75012 Paris, France 
3 Saint-Antoine, maladies infectieuses, 75012 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La neurocysticercose (NC) est la plus fréquente des parasitoses du système nerveux. L’absence de test parfaitement sensible rend son diagnostic parfois difficile. Nous rapportons le cas d’une NC parenchymateuse séronégative.

Observation

Mr B. a été hospitalisé en octobre 2014 dans notre service pour crises d épilepsie tonico-clonique généralisées survenues en mai 2014. Ce patient d origine congolaise avait comme antécédents un diabète de type 2 et une dystonie de l écrivain (main droite) depuis 2007. L’IRM cérébrale montra plusieurs lésions arrondies prenant le contraste (striatum gauche, fronto-pariétales droites), sans calcifications en T2* ou au scanner. Le scanner thoraco-abdominal, les radiographies des masses musculaires et le bilan ophtalmologique étaient normaux. La ponction lombaire révéla une discrète synthèse intra-thécale sans hypercellularité ni hyperprotéinorachie. Les sérologies (Elisa+EITB) cysticercose dans le sang et LCR étaient négatives. L’IRM de contrôle à 1 mois montra une régression partielle des lésions et l’apparition d une nouvelle image périventriculaire prenant le contraste. La PCR cysticercose sur une seconde ponction lombaire se révéla positive. Un traitement par albendazole fut instauré avec évolution favorable.

Discussion

Les sérologies sanguines et dans le LCR ont de bonnes performances diagnostiques mais il existe des faux négatifs notamment en cas de lésion radiologique unique de lésions calcifiées ou de faibles concentrations antigéniques. La PCR T. Solium dans le LCR a de meilleures performances globales quel que soit le phénotype de la NC (sensibilité 90–100 % et spécificité 80–100 % selon les études).

Conclusion

La PCR est utile lorsque les sérologies sont négatives et que la suspicion diagnostique est forte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neurocysticercose, Sérologies, PCR


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A139 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Paralysies flasques aiguës (PFA) de l’enfant en côte d’ivoire (CI) : données actuelles
  • Doumbia-Ouattara Mariam, Kouame-Assouan Ange-Éric, Boa Sylvia Christelle N’tah, Kouassi Kouamé Léonard, Diakite Ismaila, Sonan-Douayoua Thérèse
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome parkinsonien révélant une neuro-syphilis chez un adulte
  • Yasmine Hadri, Malika Louanchi, Nadia Toubal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.