S'abonner

Spirochètes et rickettsies : même combat ? - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.413 
Laurent Kremer , Aurélien Benoilid, Claire-Marie Gropp, Stéphane Kremer, Nicolas Collongues, Jérôme de Seze
 Neurologie, CHU Strasbourg Hautepierre, 1, avenue Molière, 67200 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Il s’agit d’un patient de 50ans hospitalisé pour bilan d’une diplopie binoculaire horizontale d’apparition progressive en rapport avec une atteinte clinique du VI droit. Le bilan réalisé en urgence (IRM, bilan cardiovasculaire) élimine une étiologie neurovasculaire. Le bilan complémentaire permet initialement d’éliminer une étiologie métabolique, auto-immune ou neuromusculaire. L’analyse du LCR met en évidence une méningite lymphocitaire. Au plan infectieux, le bilan viral dans le sang et dans le LCR est négatif. La sérologie de Lyme dans le sang est négative à 2 reprises. La sérologie de la syphilis revient positive dans le sang (VDRL 1/32 ; EIA=42,1). Le patient est alors initialement traité par pénicilline G 4 MUI×6 par jour dans l’hypothèse d’une neurosyphilis. Dans les jours suivants, la sérologie de Lyme dans le LCR revient positive en IgG à 12 avec un western blot dirigé contre 2 bandes et un index de synthèse intra-thécale>3. Le dosage des IgM anti-Treponema pallidum revient normal (en défaveur d’une infection récente) et la recherche de syphilis dans le LCR est négative. L’IRM de contrôle avec injection retrouve une prise de contraste diffuse de la dure-mère sus- et sous-tentorielle et une prise de contraste du VIe nerf crânien droit. Le diagnostic de neuro-borréliose de Lyme est donc retenu et le patient est traité par ceftriaxone 2g/j pendant 21j. L’évolution clinique retrouve une amélioration partielle de la paralysie oculomotrice.

Au total, le diagnostic de neuro-borréliose ne doit pas être écarté si la clinique est compatible et même devant une sérologie dans le sang négative. Une co-infection Lyme et syphilis existe et la ponction lombaire ainsi que le suivi sérologique permette de différencier une infection récente ou ancienne et une atteinte neurologique ou non. Le traitement de référence de la neurosyphilis reste la pénicilline G, mais la ceftriaxone est efficace à la fois sur les spirochètes et rickettsies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A182-A183 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Névrite optique et anti-TNF alpha : description de 30 cas issus de la base nationale de pharmacovigilance française
  • Nathalie Derache, Marie-Alice Laville, Brigitte Mosquet, Christophe Breuilly, Mikael Cohen, Agnés Fromont, Hélène Zephir, Antoine Coquerel, Gilles Defer
| Article suivant Article suivant
  • La tâche aveugle qui nous aveugle. À propos de 3 cas d’un élargissement idiopathique de la tache aveugle
  • Vasily Smirnov, Caroline Marks, Ikram Bouacha, Sabine Defoort-Dhellemmes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.