S'abonner

Quand penser à une affection neuromusculaire devant une fatigabilité ? - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.431 
Bruno Eymard
 Neurologie 2, hôpital Pitié-Salpetrière, 75651 Paris cedex 13, France 

Correspondance. Institut de myologie, GH Pitié-Salpêtrière, 47, boulevard de l’Hôpital, 75651 Paris, France.

Résumé

On évoquera une myopathie métabolique sur les arguments suivants : début dans l’enfance/adolescence, intolérance à l’effort associant perte en puissance, myalgies, essoufflement, et éventuellement rhabdomyolyse. Devant une intolérance à l’effort court, la présence d’un second souffle, on soupçonnera la glycogénose de McArdle. L’absence d’élévation des lactates à l’effort est en faveur du diagnostic, confirmé par la biopsie musculaire ou la génétique moléculaire. D’autres affections induisent une intolérance à l’effort court : d’autres glycogénoses, des mitochondriopathies, une dystrophie pseudométabolique. En cas d’intolérance à l’effort long, au jeûne, à la fièvre, et surtout d’épisodes de rhabdomyolyse au 1er plan, on évoquera un déficit en carnitine-palmityl transferase 2, confirmé par le profil des acylcarnitines, le dosage enzymatique sur lymphocytes ou la biologie moléculaire. Si le déficit en CPT est éliminé, rechercher un déficit en VLCAD. D’autres myopathies génétiques se manifestent par une intolérance à l’effort : le syndrome de Brody (silence électrique à l’EMG), une forme métabolique de myopathie liée au gène RYR1 (mutation dans le muscle).

En faveur d’une myasthénie, on retiendra : une apparition récente, l’aggravation par l’effort, l’évolution par poussées, la présence de signes oculaires et/ou bulbaires. Le diagnostic sera confirmé par la présence d’un décrément, d’anticorps anti-RACh, anti-MuSK, la réponse aux anticholinestérasiques.

D’autres causes plus rares seront discutées.

Informations complémentaires : AFM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A191 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quand penser à une maladie neuromusculaire devant un trouble de la déglutition ?
  • Emmanuelle Salort-Campana, Danielle Robert, Armelle Finet-Monnier, Virginie Milhe-De-Bovis, Annie Verschueren, Jean Pouget, Shahram Attarian
| Article suivant Article suivant
  • Les dégénérescences lobaires fronto-temporales (DLFT) : neuro-imagerie
  • Béatrice Desgranges

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.