S'abonner

Douleur et sclérose en plaques - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.467 
Xavier Moisset
 Inserm U-1107, NeuroDol, CHU Gabriel-Montpied, Neurologie, 58, rue Montalembert, 63000 Clermont-Ferrand, France 

Résumé

La douleur est rarement la première chose à laquelle on pense lorsqu’on évoque le diagnostic de SEP. Bien que non prise en compte dans l’évaluation habituelle du handicap, notamment via l’EDSS, elle constitue néanmoins un symptôme fréquent et invalidant. En effet, plus de 2/3 des patients présentent des douleurs. Des céphalées, souvent migraineuses, concernent environ 50 % des patients et des douleurs neuropathiques existent pour plus de 30 % d’entre eux, quelles soient continues ou intermittentes (Moisset et al., 2013 ; Foley et al., 2013). Il ne faut pas négliger non plus les douleurs musculo-squelettiques ou les douleurs iatrogènes. La physiopathologie et les facteurs de risque de ces douleurs restent imparfaitement connus. Cependant, la phase inflammatoire de la maladie et les lésions mésencéphaliques semblent favoriser les migraines.

La prise en charge doit débuter par l’identification des douleurs et l’utilisation du DN-4 constitue une aide au diagnostic des douleurs neuropathiques. Au niveau thérapeutique, les études spécifiques sont peu nombreuses. Il est donc conseillé d’employer les traitements recommandés pour les autres douleurs centrales continues et pour lesquels de nouvelles recommandations internationales viennent d’être publiées (Finnerup et al., 2015). On utilisera ainsi en première intention un antidépresseur tricyclique, un antiépileptique gabapentinoïde ou un antidépresseur inhibant la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (absence d’AMM pour cette dernière classe). Pour les douleurs paroxystiques (névralgie du trijumeau, signe de Lhermitte, spasmes toniques douloureux), le traitement de premier choix reste la carbamazépine. La prise en charge des migraines doit se faire selon les recommandations françaises (Lantéri-Minet et al., 2013). Les cannabinoïdes, très attendus par les patients, n’ont qu’une place : la prise en charge des douleurs liées à la spasticité. Ils ne sont pas indiqués pour traiter les douleurs neuropathiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A205-A206 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Céphalées du sujet âgé
  • Dominique Valade
| Article suivant Article suivant
  • Migraine et syndrome des jambes sans repos
  • Christian Lucas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.