S'abonner

Apport de l’hypersignal du splénium du corps calleux dans le diagnostic de syndrome tremblement/ataxie lié à la prémutation de l’X fragile (FXTAS) : étude d’une série multicentrique de 22 cas - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.474 
Mathilde Renaud 1, , Julien Perriard 1, Sarah Coudray 2, Jean-Philippe Azulay 3, Pierre Labauge 2, Christine Tranchant 1, Mathieu Anheim 1
1 Hôpital de Hautepierre, Service de neurologie, 1, avenue Molière, 67098 Strasbourg, France 
2 Hôpital Gui-de-Chauliac, CHU de Montpellier, Neurologie, 34295 Montpellier, France 
3 Hôpital de la Timone, AP–HM, Neurologie, 13385 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le fragile X tremor ataxia syndrome (FXTAS), lié à une prémutation du gène FMR1 répond aux critères initiaux d’ataxie cérébelleuse progressive, tremblement d’action et hypersignal des pédoncules cérébelleux moyens (PCM).

Objectifs

L’hypersignal du splénium du corps calleux (SCC) peut également être associé au FXTAS. Notre étude avait pour objectif de montrer la pertinence de l’hypersignal du SCC dans le diagnostic de FXTAS en pratique clinique.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, multicentrique, française, portant sur 22 patients dont 5 femmes, porteurs de prémutation FMR1 et ayant des symptômes évocateurs de FXTAS. Chaque patient a eu un examen clinique, une IRM cérébrale et selon les cas, un EMG. Les IRM des patients FXTAS ont été comparées à des séries de patients atteints de tremblement essentiel, d’atrophie multisystématisée de type cérébelleuse, de maladie de Parkinson, de maladie d’Alzheimer et d’AVC.

Résultats

Parmi les 22 patients (17 hommes, 5 femmes, âge moyen 63±7,5), 14 ont été diagnostiqués FXTAS défini avec les critères initiaux. L’hypersignal des PCM était noté chez 64 % des patients, tout comme l’hypersignal du SCC (64 %). 23 % d’entre eux avaient un hypersignal du SCC sans hypersignal des PCM associé. L’hypersignal du SCC était plus fréquent dans le FXTAS que dans les autres pathologies neurodégénératives. L’association hypersignal des PCM et CSS était spécifique du FXTAS (p<0,001).

Discussion

En considérant l’hypersignal du SCC comme nouveau critère radiologique, 3 patients supplémentaires ont été diagnostiqués comme FXTAS. L’hypersignal des PCM s’est révélé moins fréquent chez les femmes que chez les hommes. Cette étude rappelle que le FXTAS est hétérogène, différent chez les hommes et les femmes, et vraisemblablement sous-diagnostiqué, du fait d’un spectre phénotypique plus large qu’on ne le pensait initialement.

Conclusion

Cette étude renforce la pertinence de l’hypersignal du SCC en tant que critère diagnostic majeur du FXTAS et rappelle que l’hypersignal des PCM peut-être absent particulièrement chez les femmes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mouvements anormaux, Ataxie, Fxtas


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A208-A209 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ictus amnésique. Exploration du réseau de la mémoire en IRM fonctionnelle de repos à la phase aiguë
  • Emilie Rigal, Patrice Péran, Béatrice Lemesle, Emmanuel Barbeau, Fabrice Bonneville, Jérémie Pariente
| Article suivant Article suivant
  • L’abus médicamenteux est-il toujours la cause des céphalées chroniques quotidiennes ? Arguments pour…
  • Christian Lucas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.