L’EEG chez l’enfant - 13/03/15
Résumé |
Du fait de l’âge des patients et de pathologies spécifiquement pédiatriques, la pratique de l’EEG chez l’enfant, bien que répondant aux même principes que chez l’adulte, requiert des compétences spécifiques pour l’enregistrement comme pour l’analyse des tracés.
Les adaptations techniques portent sur le nombre d’électrodes qui doit parfois être diminué, les conditions d’enregistrement liées à des indications spécifiques en réanimation et en néonatalogie, la nécessité d’obtenir du sommeil chez le jeune enfant, la gestion des parents…
L’interprétation doit prendre en compte une variabilité physiologique plus importante que chez l’adulte avec une évolution rapide de l’activité EEG en fonction de l’âge, y compris des aspects très spécifiques chez le nouveau-né.
Les indications sont assez superposables à celles rencontrées chez l’adulte mais une connaissance des formes pédiatriques est nécessaire. Cela s’applique à l’épilepsie avec les nombreux syndromes épileptiques de l’enfant, mais aussi à des situations d’urgence comme l’anoxie néonatale.
Informations complémentaires |
Au nom du groupe des recommandations coordonné par N. Obadia et P. Sauleau.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 171 - N° S1
P. A217 - avril 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

