S'abonner

L’EEG chez l’enfant - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.492 
Sylvie Nguyen The Tich 1, , Anna Kaminska 2, Anne Montavon 4, Marie Dominique Lamblin 3
1 CHU d’Angers, Neurologie Pédiatrique, 4, rue Larrey, 49000 Angers, France 
2 Hôpital Necker, 75015 Paris, France 
3 CHRU de Lille, 59000 Lille, France 
4 HFME, 69000 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Du fait de l’âge des patients et de pathologies spécifiquement pédiatriques, la pratique de l’EEG chez l’enfant, bien que répondant aux même principes que chez l’adulte, requiert des compétences spécifiques pour l’enregistrement comme pour l’analyse des tracés.

Les adaptations techniques portent sur le nombre d’électrodes qui doit parfois être diminué, les conditions d’enregistrement liées à des indications spécifiques en réanimation et en néonatalogie, la nécessité d’obtenir du sommeil chez le jeune enfant, la gestion des parents…

L’interprétation doit prendre en compte une variabilité physiologique plus importante que chez l’adulte avec une évolution rapide de l’activité EEG en fonction de l’âge, y compris des aspects très spécifiques chez le nouveau-né.

Les indications sont assez superposables à celles rencontrées chez l’adulte mais une connaissance des formes pédiatriques est nécessaire. Cela s’applique à l’épilepsie avec les nombreux syndromes épileptiques de l’enfant, mais aussi à des situations d’urgence comme l’anoxie néonatale.

Informations complémentaires

Au nom du groupe des recommandations coordonné par N. Obadia et P. Sauleau.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A217 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’EEG dans l’exploration des troubles de la conscience et de la vigilance
  • William Szurhaj
| Article suivant Article suivant
  • Télé-EEG : bien plus qu’un simple enjeu technologique
  • Paul Sauleau, Nathalie Kubis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.