S'abonner

Évaluation et traitement des symptômes du bas appareil urinaire - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.507 
Xavier Game
 CHU Rangueil, département d’urologie, transplantation rénale et andrologie, 1, avenue du Pr-Jean-Poulhès, 31059 Toulouse, France 

Résumé

L’évaluation des symptômes du bas appareil urinaire (SBAU) chez un patient ayant une neuropathie périphérique connue ou suspectée repose sur l’interrogatoire, l’utilisation de questionnaires symptômes et de scores symptômes, le catalogue mictionnel, l’examen clinique avec en particulier un examen neurologique périnéal. Sur le plan paraclinique, les examens demandés sont l’échographie réno-vésicale avec mesure du résidu post-mictionnel, l’évaluation de la fonction rénale et le bilan uro-dynamique. L’interrogatoire s’intéresse à la description des SBAU, leur mode d’apparition, recherche des signes de complications (infections urinaires, lithiases, hématurie macroscopique), des troubles sexuels et digestifs. Il pourra être facilité par l’utilisation de questionnaires symptômes de type USP (Urinary Symptoms Profile). Chez l’homme, la gêne ressentie pourra être évaluée par l’utilisation du score symptômes prostatiques (IPSS). L’interrogatoire est systématiquement associé à la réalisation d’un catalogue mictionnel sur 3jours afin de déterminer le nombre de mictions, la diurèse et le volume uriné par mictions. L’examen clinique repose sur l’examen pelvi-périnéal avec réalisation des touchers pelviens. Il est associé un examen neurologique périnéal. À titre systématique, devra être demandé la réalisation d’une échographie réno-vésicale avec mesure du résidu post-mictionnel ainsi qu’un dosage de la créatininémie. En cas de symptômes à type d’hyperactivité vésicale, un examen cytobactériologique des urines devra être également demandé à titre systématique. En cas de signes fonctionnels urinaires ou de résidu post-mictionnel supérieurs à 100mL, un bilan uro-dynamique devra être systématiquement réalisé. Une fois le bilan réalisé, le type de troubles peut concerner soit la phase de remplissage vésical, soit la phase de vidange vésicale. Les traitements de la phase de remplissage vésical reposent sur les traitements du syndrome clinique d’hyperactivité vésicale (règles hygiéno-diététiques, traitements anticholinergiques et en cas de persistance des symptômes, les traitements de deuxième ligne par stimulation électrique (stimulation du nerf tibial en l’absence d’hypoesthésie des membres inférieurs ou neuromodulation des racines sacrées postérieures) ou par injections intra-détrusoriennes de toxine botulique. Le traitement de référence des symptômes de la phase de vidange, habituellement liés à une acontractilité ou une hypocontractilité vésicale, est le cathétérisme intermittent réalisé dans le meilleur des cas par autosondages. ans des cas très exceptionnels de patients ne pouvant pas réaliser l’autosondage, pourra s’envisager soit l’hétérosondage, à privilégier dans ce cas, soit la mise en place d’une cystostomie. En aucun cas, il n’y a la place pour le port d’une sonde à demeure au long cours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A223-A224 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neuropathies périphériques : conséquences urinaires, sexuelles et digestives
  • Maria Carmelita Scheiber-nogueira
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic et traitement des dysfonctions sexuelles liées aux neuropathies périphériques
  • Gilles Karsenty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.