Les polyradiculonévrites inflammatoires démyélinisantes chroniques : étude rétrospéctive de 18 cas - 13/03/15
, Emna Turki, Imen Bouchhima, Nouha Bouzidi, Mohamed Imed Miladi, Mariam Dammak, Chokri MhiriRésumé |
Introduction |
Les polyradiculonévrites inflammatoires chroniques (PRNC) sont des neuropathies démyélinisantes chroniques d’origine dysimmunitaire dont le diagnostic repose sur des données cliniques, biologiques et électrophysiologiques.
Objectifs |
Étudier le profil épidémiologique, clinique, biologique (LCR), électrophysiologique, les modalités thérapeutiques et évolutives des patients suivis pour PRNC. Comparer nos résultats avec ceux de la littérature.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective observationnelle des patients suivis, durant 26ans (de janvier 1988 à décembre 2014), au service de neurologie du CHU de Sfax, Tunisie, pour PRNC. Nous avons recueilli toutes les données cliniques et para-cliniques sur une fiche préétablie. Le diagnostic électrophysiologique de PRNC était révisé selon les nouveaux critères EFNS 2010. Puis nous avons comparé nos résultats avec ceux de la littérature.
Résultats |
Nous avons colligé 18 patients. Le sex-ratio était de 3,5 et l’âge moyen au diagnostic de 48ans. Les troubles de la marche étaient le signe fonctionnel le plus fréquent (95 %). La relecture de l’ENMG a confirmé le diagnostic de PRNC selon les critères EFNS 2010 pour 14 patients. La forme idiopathique était retrouvée dans 50 % des cas. La PRNC était secondaire à une maladie générale dans 45 % des cas. Tous les patients ont été mis sous corticoïdes avec notion de corticorésistance dans 4 cas.
Discussion |
Nous avons noté une nette prédominance masculine, les autres données épidémiologiques étaient concordantes aux données de la littérature. Dans notre série les formes secondaires étaient fréquentes. Le diagnostic précoce permettra d’introduire un traitement immunomodulateur efficace. L’évolution sous corticothérapie était bonne pour la majorité de nos patients (75 %). La rémission complète n’était obtenue que chez un seul patient.
Conclusion |
L’utilisation des nouveaux critères EFNS 2010 a permis de d’affiner le diagnostic des PRNC. Le pronostic de ces derniers dépend de l’étiologie en cause.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Polyradiculonévrite chronique, Troubles de la marche, Électroneuromyogramme (ENMG)
Plan
Vol 171 - N° S1
P. A23 - avril 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
