S'abonner

Polyneuropathies axonales chroniques de cause indéterminée : à quoi faut-il penser ? - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.527 
Arnaud Lacour
 CHRU Lille, hôpital Salengro, neurologie D, rue Émile-Laine, 59000 Lille, France 

Résumé

Si les investigations de première ligne d’une polyneuropathie distale ont fait l’objet de recommandations publiées, les explorations de seconde intention ne sont pas standardisées et restent corrélées à la présentation clinique et aux habitudes des équipes. La notion de « bilan négatif » d’une polyneuropathie est donc toute relative. Quelques pièges doivent être évités afin de ne pas méconnaître une étiologie, éventuellement traitable. Il convient dans un premier temps d’être certain d’avoir correctement recherché les causes fréquentes. Ainsi, l’hyperglycémie provoquée par voie orale (HGPO) a montré une sensibilité supérieure à la glycémie à jeun et l’hémoglobine glyquée dans la détection d’un trouble du métabolisme glucidique (diabète ou intolérance au glucose (IG)) chez les patients atteints de polyneuropathie. Par ailleurs, d’autres perturbations métaboliques sont considérées comme des facteurs de risque de survenue et/ou d’évolutivité d’une polyneuropathie : hypertension, dyslipidémie, surpoids, syndrome d’apnées du sommeil. Elles méritent donc d’être recherchées et traitées. La recherche d’une carence en vitamine B12 ne doit pas s’arrêter à un taux plasmatique de cobalamine normal car 5 à 10 % de patients avec polyneuropathie et taux de B12 dans la limite basse de la normale ont une élévation de l’homocystéinémie et de l’acide méthylmalonique. Dans un second temps, d’autres causes plus rares de neuropathies axonales sont à évoquer. L’amylose fait partie de ces étiologies potentiellement létales mais aussi traitables. La biopsie de glandes salivaires accessoires (BGSA) doit donc faire partie des explorations de seconde intention de manière systématique et précoce. Le diagnostic des rares formes axonales de polyradiculonévrites est difficile. Le clinicien pourra s’aider d’examens complémentaires tels que l’analyse du LCS, l’IRM des plexus, les potentiels évoqués voire la biopsie nerveuse Enfin, l’origine héréditaire doit être évoquée de principe en cas de bilan négatif. Néanmoins, les indices cliniques évocateurs peuvent manquer et documenter génétiquement la neuropathie reste actuellement difficile.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A232 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Polyradiculonévrites inflammatoires démyélinisantes chroniques (PIDC) de l’enfant
  • Mohammed Abdoh Rafai, Fatima Zahra Mouni, Salwa Oumari, Asma Hazim, Fatima Zahra Boulaajaj, Younes Habtany, Youssef Benmansour, Bouchra El Moutawakil, Hicham El Othmani, Ilham Slassi
| Article suivant Article suivant
  • Actualités dans les formes autosomiques récessives de la maladie de Charcot Marie Tooth
  • Ines Hssairi, Imen Kacem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.