S'abonner

Dolichoectasies vertébro-basilaires (DEVB) : à propos de deux cas - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.081 
Taieb Kaid , Selma Kesraoui, Mohamed Arezki
 Chu Blida, neurologie, rue zabana, 09000 Blida, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les dolicho-ectasie vertébro basilaires (DEBV) sont définies par l’augmentation de la longueur et le calibre d’une ou plusieurs artères intracrâniennes. La présentation clinique est variée, nous rapportons deux cas de DEVB.

Observation

Cas no°1 : monsieur B.M., âgé de 59ans, aux antécédents de diabète sous traitement, un infarctus cérébelleux en 2012 et un accident vasculaire cérébral ischémique transitoire une semaine avant l’admission, fut hospitalisé en mars 2014 pour des troubles de la conscience d’installation brutale. La TDM cérébrale montrait des calcifications avec une dolicho-ectasie des artères du tronc basilaire comprimant le tronc cérébral, confirmée a l’ARM cérébrale. L’évolution était fatale, le patient décéda à j4 d’hospitalisation. Cas no°2 : monsieur S.H., âgé de 53ans, hypertendu sous traitement. Fut admis pour des troubles de l’équilibre associés à une hémiparésie droite d’installation aiguë. L’ARM cérébrale à l’admission montrait un accident vasculaire cérébral ischémique constitué hémipontique gauche avec l’aspect d’un méga-tronc basilaire non compressif. L’évolution s’est faite vers l’amélioration progressive. Un traitement antiplaquettaire était instauré. Aucun traitement chirurgical n’était indiqué malgré le risque de récidive élevé.

Discussion

La dolicho-ectasie vertebro basilaire (DEVB) est une pathologie rare dont la physiopathologie n’est pas connue. La présentation clinique est polymorphe. L’IRM cérébrale avec l’ARM représentent les méthodes diagnostiques de choix. La décision thérapeutique (chirurgicale, endovasculaire ou abstention) n’est pas toujours aisée, elle dépend non seulement de la présentation clinique mais aussi de la localisation.

Conclusion

La DEVB est une pathologie rare. L’absence d’essai thérapeutique randomisé ; le triple potentiel évolutif (compression, thrombose, rupture)rendent la prise en charge thérapeutique délicate notamment en cas d’infarctus cérébral.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Imagerie par résonance magnétique, Dolicho-ectasies, Accident vasculaire cérébral


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A38 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Accident vasculaire cérébral ischémique compliquant une envinemation vipérine par Cerastes cerastes
  • Fatima Imounan, Mohammed Mamoun Cheikh Saad Bouh, Abdelkader El Alaoui
| Article suivant Article suivant
  • AVC du sujet jeune : attention à l’athérosclérose !!!
  • Asma Kefi, Thara Larbi, Amira Elouni, Maya Abdallah, Kamel Bouslema, Saloua Hamzaoui, Skander M’rad

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.