S'abonner

Traiter ou ne pas traiter les bactériuries asymptomatiques avant bolus de solumédrol ? - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.147 
Cécile Donzé 1, , Maria Carmelita Scheiber Nogueira 2, Aurélien Dhin 3, Arnaud Kwiatkowski 4, Patrick Hautecœur 4
1 Groupement Hospitalier de l’institut Catholique de Lille, Médecine Physique et Réadaptation Fonctionnelle, rue du Grand-But, 59462 Lomme, France 
2 Hospices Civils de Lyon, Neurologie, 69229 Lyon, France 
3 Hôpital Raymond-Poincaré, Unité de maladies infectieuses, 92380 Garches, France 
4 Groupement Hospitalier de l’institut Catholique de Lille, Neurologie, 59000 Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les bolus de solumédrol prescrits lors d’une poussée de sclérose en plaques (SEP) nécessitent un ECBU préalable. En pratique, une antibioprophylaxie est proposée devant une bactériurie asymptomatique sans recommandations.

Objectifs

Observer dans la pratique courante, l’intérêt de l’antibioprophylaxie devant la découverte d’une bactériurie asymptomatique sur l’ECBU réalisé avant bolus de solumédrol.

Méthodes

Étude observationnelle prospective d’une cohorte de patients SEP avec des troubles urinaires préexistant et mode mictionnel volontaire. Un recueil systématique des signes fonctionnels urinaires et résultats d’ECBU était réalisé avant bolus de solumédrol. Une évaluation du nombre d’infections urinaires symptomatiques dans le mois qui suivait les bolus était effectuée et une comparaison était réalisée entre le groupe traité et non-traité par antibiotiques en présence d’une bactériurie asymptomatique.

Résultats

Quatre-vingt-dix-sept patients ont été inclus ; 55 (56,7 %) patients avaient un ECBU positif (8805 ; à 10,3ufc/mL). Parmi eux, 23 (41,8 %) patients présentaient une infection urinaire et 32 (58,2 %) une bactériurie asymptomatique. Pour ces 32 patients, 17 (53,1 %) ont été traité et 15 (46,9 %) n’ont pas été traité. Le nombre d’infections urinaires survenues dans le mois suivant les bolus est identique dans les deux groupes (traité vs non-traité).

Discussion

Les recommandations préconisent la réalisation d’un ECBU avant l’administration de bolus de solumédrol. Si le traitement des infections avérées est systématique, le traitement des colonisations est plus discuté car le risque de complications infectieuses est peu étudié dans la littérature. Par ailleurs, les recommandations des infectiologues incitent à ne pas traiter les bactériuries asymptomatiques en raison du risque de résistance.

Conclusion

Les résultats semblent en faveur d’une abstention thérapeutique. Une étude de plus grande ampleur devra être réalisée pour confirmer ces résultats et proposer des recommandations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sclérose en plaques, Solumédrol, Infections urinaires


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A66-A67 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les dystonies paroxystiques dans la sclérose en plaques (SEP)
  • Emilie Delannoy, Adil Maarouf, Nathalie Caucheteux, Marie-Pierre Chaunu, Thierry Dubard De Gaillarbois, Ayman Tourbah
| Article suivant Article suivant
  • Sclérose en plaques et ophtalmoplégie horizontale bilatérale (syndrome un + un) : à propos d’un cas
  • Rabah Drai, Tayeb Kaid, Mohamed Arezki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.