S'abonner

Évaluation cognitive dans la SEP : limites méthodologiques et apport d’une batterie étalonnée d’évaluation neuropsychologique - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.172 
Mikael Binetruy 1, , Matthieu Bereau 2, Gilles Chopard 2, Jean Galmiche 3, Thibault Moreau 4
1 CDSR Les Tilleroyes, Consultation mémoire/HDJ, 46b, chemin du Sanatorium, 25030 Besançon, France 
2 CHU Jean-Minjoz, 25000 Besançon, France 
3 ADNA, 25000 Besançon, France 
4 CHU Bocage Central, 21000 Dijon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prévalence des troubles cognitifs dans la sclérose en plaques (SEP) au stade débutant varie entre 40 % et 70 % selon les études. Cependant, ces études se caractérisent par une grande hétérogénéité en termes méthodologiques.

Objectifs

Étudier le profil cognitif d’une population homogène de patients SEP en utilisant la batterie fixe et étalonnée de tests neuropsychologiques Rapid jeune (BRJ).

Méthodes

Les performances aux tests de la BRJ chez 29 patients porteurs d’une SEP avec EDSS moyen à 0,77 ont été comparées aux performances de 29 sujets témoins strictement appariés en âge et niveau scolaire. La même méthodologie a été ensuite appliquée à 14 patients avec EDSS à 0 en réalisant en plus une comparaison avec les normes de la BRJ. Des performances isolées (<0Pc) ou combinaisons (2 performances<5Pc) non repérées dans les normes ont été ensuite recherchées chez un groupe de 40 patients avec EDSS à 0.

Résultats

Les performances des 29 patients aux tests mesurant la vitesse de traitement de l’information, les fonctions exécutives et la mémoire antérograde sont significativement plus faibles que celles observées chez les 29 sujets témoins. Aucune différence significative n’est retrouvée entre le groupe de 14 patients avec EDSS à 0 et le groupe de 14 sujets témoins. Dans le groupe de 40 patients, 47,5 % présentaient des performances isolées ou combinaisons non repérées dans les normes, notamment sur 3 variables particulières.

Discussion

Nos résultats sont concordants avec la littérature lorsque nous utilisons la méthodologie classique. Cette concordance ne s’applique plus avec un groupe de patients plus homogènes. Comparée aux normes de la BRJ, cette population n’obtient pas de performances déficitaires. Des performances non retrouvées dans les normes sont toutefois présentes chez de tels patients, faisant plus état de « red flags » plutôt que de réels troubles cognitifs.

Conclusion

La passation d’une batterie fixe d’évaluation cognitive est nécessaire pour établir un profil cognitif précis dans la SEP débutante. Une combinaison de trois tests rapides semble intéressante comme outils de repérage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sclérose en plaques, Cognition, Méthodologie


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A77 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet sur la fatigue du traitement par fingolimod dans les 6 premiers mois chez des patients suivis pour une sclérose en plaques rémittente
  • Marion Masingue, Rabab Debs, Elisabeth Maillart, Catherine Lubetzki, Caroline Papeix
| Article suivant Article suivant
  • Évolution de la qualité de vie chez des patients SEP après 18 mois de traitement par natalizumab
  • Xavier Moisset, Bruno Brochet, Gilles Defer, Jean Pelletier, Remy Morello, Candice Rudelle, Pierre Clavelou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.