S'abonner

Bâillement et épilepsie du lobe temporal - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.217 
Walid Abdellaoui , Sihem Bahbouh, Radia Benalia, Mohamed-Reda Belabed, Amel Tatai, Elias Attal, Mahmoud Ait-Kaci-Ahmed
 EHS Ait Idir, Neurologie, Abderrezak Hahad, 16000 Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le bâillement est un réflexe physiologique, souvent considéré comme un comportement témoignant d’une stimulation de la vigilance, mais il peut constituer l’aura d’une épilepsie du lobe temporal.

Observation

Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 48ans, suivie pendant plusieurs années pour hystérie, qui s’est plainte de bâillements excessifs l’empêchant de mener une vie sociale convenable, et dont le diagnostic d’une épilepsie du lobe temporal a été retenu après des enregistrements vidéo-EEG, objectivant des salves de bâillements irrépressibles concomitants d’une décharge thêta dans la région temporale, suivis d’un relâchement brusque du tonus musculaire avec trouble de la conscience.

Discussion

Notre patiente a présenté une épilepsie du lobe temporal avec un bâillement constituant une aura pré-ictale. La carbamazépine à dose thérapeutique a été bénéfique en diminuant de façon significative les accès de bâillements.

Conclusion

Des bâillements anormalement fréquents et répétés associés à des symptômes cliniques stéréotypés, doit nous orienter à faire des enregistrements vidéo-EEG à la recherche d’une épilepsie du lobe temporal.

Informations complémentaires

Cette étude n’a pas bénéficié de financement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bâillement, EEG, Épilepsie du lobe temporal


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A97 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • « Oldest old » : profil cognitif en population très âgée consultant tardivement pour plainte mnésique débutante
  • Catherine Sagot, Bénédicte Dieudonné, Sandrine Greffard, Zina Barrou, Lucie Mora, Jacques Boddaert, Marc Verny
| Article suivant Article suivant
  • Épilepsie partielle frontale pharmacorésistante sur cavernome cérébral à révélation tardive évoluant favorablement après radiochirurgie gamma knife
  • Mohamed Albakaye, Fatiha Lahjouji, Halima Belaidi, Khadija Khaldi, Adil Melhaoui, Abdeslam El Khamlichi, Reda Ouazzani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.